Retour d’expérience : TongJuBao, la bonne recette de l’assurance entre particuliers
Après la Chine, l’AssurTech TongJuBao envisage de lancer son assurance entre particuliers aux Etats-Unis et en Europe. L’économie collaborative bouleverse aussi le secteur de l’assurance, de multiples services naissant de cette association.
En une année d’activité, l’AssurTech TongJuBao a convaincu près de 10 000 utilisateurs pour son assurance entre particuliers. Le service est accessible en ligne et permet à ses membres de se protéger contre les risques sociaux et familiaux.
Elle propose ainsi de couvrir la chute de revenus suite à un divorce ou bien l’enlèvement d’enfant, un risque réel en Chine. Pour ce faire, les clients rejoignent une communauté dont les membres sont solidaires.
Suivant la couverture souhaitée, les membres de TongJuBao cotisent chaque mois dans une caisse commune qui sera utilisée si un risque se réalise. A la fin de l’année, l’excédent de la caisse est restitué aux membres. TongJuBao s’appuie sur divers sites de peer to peer pour proposer son offre.
Annalyse : P2P et assurance : un modèle qui cherche sa voie
La réussite de TongJuBao et son extension à l’international démontrent comment l’application d’un modèle collaboratif favorise l’émergence d’un nouveau type d’assurances disruptif.
TongJuBao n’est qu’un exemple des liens créés entre le secteur de l’assurance et celui de l’économie collaborative. En France, les assureurs cherchent à concevoir de nouveaux modèles adaptés à cette économie du partage et multiplient pour cela les partenariats. Maif en a fait un de ses axes stratégiques forts depuis un an.
Allianz vient ainsi de signer un partenariat avec OuiStock, leader du stockage entre particuliers. Vespieren assure pour sa part les petits services réalisés entre particuliers. Les besoins évoluent donc, poussant les acteurs historiques à proposer de nouveaux services. TongJuBao, pour sa part, joue le rôle de perturbateur. Il vient de s’implanter aux Etats-Unis et vise désormais l’Europe et notamment la France.