Retour d’expérience : Recouvr’up réveille le marché du recouvrement
La plateforme de recouvrement numérique Recouvr'up fête son premier anniversaire en même temps que celui de son modèle de gestion de trésorerie. Sa réussite démontre le besoin grandissant des PME, particulièrement fragiles vis-à-vis des impayés.
Il a fallu moins d’un an d’activité à la plate-forme Recouvr’up pour attirer plus de 2 000 utilisateurs pour son service de recouvrement de créances 100 % en ligne.
Recouvr’up a été lancé par Direct Recouvrement, cabinet de recouvrement de créances civiles et commerciales. La plate-forme permet aux entreprises de calculer leurs pénalités et d’accéder gratuitement à une assistance (par chat, e-mail ou en ligne). D’autres services sont ensuite accessibles via abonnement d’un an : possibilité d’imprimer des justificatifs comptables, d’éditer des courriers de relance et, globalement, de gérer leurs créances et la relation avec leurs débiteurs. Les tarifs s’échelonnent entre 99 et 399 euros par an selon les formules.
Direct Recouvrement appuie le lancement de son service sur les chiffres d’une étude IPSOS réalisée pour American Express auprès de 300 chefs d’entreprise (PME et ETI). Près de la moitié d’entre eux pointent les retards de paiement comme cause principale de leurs problèmes de trésorerie. En un an, 68 % des sondés ont rencontré des retards de paiement, 45 % des impayés.
Analyse : Le recouvrement de créances poursuit sa digitalisation
Le succès de Recouvr’up en France traduit les attentes des professionnels en matière de gestion de la trésorerie et, plus particulièrement, des impayés auxquels ils doivent faire face. Or les solutions numériques représentent des solutions adaptées aux besoins des PME grâce à leur flexibilité. C’est aussi un moyen de rendre ces prestations accessibles aux plus petites entreprises via un modèle freemium qui privilégie le « libre-service ».
Des services comme Recouvr’up, 100 % en ligne, portent en effet des promesses de réactivité et d’accessibilité fondamentales en matière de gestion de créances. Auparavant, d’autres FinTech se sont aussi intéressées à ce marché. L’Intelligence Artificielle a ainsi pris place au service du recouvrement de créances avec Collectly ou l’assureur-crédit Euler Hermes (en partenariat avec Flowcast). Les banques ne sont pas en reste sur ce marché puisque de grands noms, tels qu’ING ou BNP Paribas, présentent eux aussi des offres adaptées pour faciliter la gestion de trésorerie des entreprises.
Face à la concurrence de ces FinTech, Recouvr’up a réagi en digitalisant son offre pour mieux adresser le marché des PME