Retour d’expérience : N26 accélère sa captation de clients
Un succès en entraîne un autre. Après les très bons résultats de Raisin, une autre start-up de la FinTech allemande, partenaire de la plate-forme d’épargne, publie des chiffres positifs. Ils viennent renforcer l’idée de l’avènement d’une nouvelle forme de services financiers, alternatifs mais pérennes.
Avec 500 000 utilisateurs en Europe, N26 vient d’atteindre un nouveau seuil en matière de prospection et d’expansion de son portefeuille clients. La start-up a ainsi convaincu plus de 200 000 nouveaux clients en cinq mois à peine.
Ce chiffre représente une croissance de 1 500 nouveaux utilisateurs par jour. Une croissance qui s’explique en partie par l’ouverture de son offre aux professionnels, auto-entrepreneurs et freelances.
En intégrant des offres d’épargne (grâce à Raisin), puis de crédit avec AuxMoney, N26 complétait par ailleurs sa gamme de produits pour convaincre toujours plus d’utilisateurs. Le volume des transactions de N26 a dépassé la barre des 5 milliards d’euros.
Analyse : Deux associés au destin similaire
Si les néo-banques se multiplient, la concurrence qui les oppose (entre elles et face aux acteurs historiques) devrait faire le tri parmi les ambitions naissantes. Néanmoins, certains jeunes acteurs semblent déjà parvenir à s’imposer et à défendre leur place sur le marché européen. Parmi eux, N26, dont les résultats en cette rentrée témoignent de sa bonne santé et surtout d’une accélération en matière de captation de clients (elle est passée de 1 000 à 1 500 nouveaux clients par jour). D’après la start-up, cette croissance repose essentiellement sur le bouche à oreille, maintenant des coûts d’acquisition clients relativement faibles ; ce, alors que la start-up cherche désormais à gagner en notoriété pour élargir sa base client. Mais la start-up allemande ne mène pas son chemin seule. Afin de grandir, elle est parvenue à se rapprocher de différents partenaires dont les forces n’auront fait que la renforcer à son tour.
Des FinTech de plus en plus indépendantes ?
L’un de ses principaux partenaires, Raisin, vient d’ailleurs d’annoncer des résultats tout aussi positifs que ceux de N26 aujourd’hui, donnant du crédit au modèle de l’association entre FinTech. Dans le même ordre d’idée, la néo-banque Tandem a secoué le marché britannique en annonçant le rachat de la banque historique du distributeur Harrods, se rachetant ainsi une licence bancaire.