Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Retour d’expérience : la réussite de l’e-constat auto

La Fédération française de l’assurance (FFA) est revenue tout récemment sur les résultats de l’ouverture des e-constats en France. Lancé en novembre 2014, l’e-constat fête ses deux ans, et son succès.

L’application e-constat automobile, un service mutualisé dédié aux assurés, visait à son lancement à accélérer la gestion des sinistres automobiles grâce au canal mobile. La FFA en a analysé les résultats et atteste aujourd’hui de la réussite de ce service dématérialisé.

Au 30 novembre 2016, l’application e-constat a été téléchargée par 440 000 conducteurs. Au total, 24000 e-constats ont été envoyés aux assureurs.

Le succès du service, au delà des chiffres, dépend notamment de son enrichissement permanent en matière de nouvelles fonctionnalités. Trois véhicules peuvent désormais être enregistrés dans les informations personnelles et les constats peuvent être pré-remplis pour plus de simplicité.

Analyse : Une réussite commune

Le canal mobile est la clé de la réussite d’un service qui a gagné en simplicité, en rapidité et en praticité. Son succès dépend tout autant du très large équipement des Français en smartphones que de l’association des assureurs pour présenter un projet commun et donc interopérable.

Mais aussi un support de différenciation

Après le lancement des e-constats en France, le groupe Allianz était le premier assureur à intégrer la solution au sein de son application Mon Allianz Mobile. Certains assureurs ont su faire de ce service dématérialisé un facteur de différenciation pour apporter un service à valeur ajoutée à leurs assurés.