Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d’expérience : Hello Bank! marque le pas en France

Les résultats du groupe BNP Paribas viennent d’être publiés. Ils mettent en lumière un certain ralentissement des activités d’Hello Bank!. La filiale mobile et en ligne du groupe reste cependant au cœur de la stratégie globale de BNP Paribas qui veut accélérer dans le numérique.

Hello Bank! était lancée en 2013 par BNP Paribas. Ses objectifs étaient clairs, le groupe envisageait de séduire 500 000 clients en France d’ici 2017. Or d’après les derniers résultats publiés, Hello Bank! comptabiliserait à ce jour près de 284 000 clients en France.

En 2015, Hello Bank! avait explosé les records en accueillant 137 000 clients supplémentaires. Cet élan avait néanmoins été poussé par un transfert des clients venant du reste du groupe BNP Paribas, notamment une partie des 150 000 clients de Cortal Consors. 2016 a ramené le chiffre de nouveaux clients à 47 000.

Hello Bank! peine donc à décoller en France, mais son rayonnement européen atteste de la pertinence de son offre. L’entité bancaire en ligne et mobile compte près de 2,4 millions de clients dans les autres pays où le groupe a choisi de proposer ses services, dont 1,5 million en Allemagne.

Notre analyse : Des projets numériques à foison

Si les chiffres d’Hello Bank! peuvent être soumis à interprétation, il n'en demeure pas moins que l'objectif visé de 500 000 clients en France semble inatteignable d’ici la fin de l’année. Ce constat n’empêche pas BNP Paribas d’accélérer sa transformation pour déployer des services toujours plus numériques. C’est d’ailleurs l’axe principal de son plan stratégique dévoilé en même temps que ses résultats.

Il portera notamment sur l’élaboration de parcours toujours plus numériques et d’une utilisation renforcée des données clients. BNP Paribas prévoit pour cela d’investir 3 milliards d’euros d’ici 2020, soit deux fois plus que dans son plan précédent.

BNP Paribas s’engage aussi à moderniser son offre de paiement puisque le groupe prévoit de capitaliser sur son partenariat avec Carrefour, Fivory, Auchan et Total (Wa !).