Retour d’expérience : Baromètre au beau fixe pour Amazon Lending
Amazon Lending est l’offre de prêts proposée par le géant du Web aux petits commerçants vendeurs sur sa plate-forme. A l’origine, le service était proposé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, avant d’être déployé dans 7 autres pays, dont la France, en 2015. Des choix stratégiques qui poussent Amazon à confirmer ses ambitions.
Amazon a souhaité revenir sur les derniers résultats de son service de prêts à destination des petits commerçants après avoir battu un nouveau record. Sur les 12 derniers mois, le géant du Web a prêté plus d’un milliard de dollars aux petites entreprises d’Amazon Marketplace.
Depuis le lancement d’Amazon Lending en 2011, l’e-commerçant a accordé au total plus de 3 milliards de dollars de crédit à quelque 20 000 petites entreprises. Amazon précise que plus de la moitié des emprunteuses renouvelle leur demande pour accéder à un second prêt au moins.
Ces prêts sont proposés pour l’instant essentiellement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Ils concernent des montants fixés entre 1 000 et 750 000 dollars. La particularité du modèle d’Amazon Lending, qui fait aussi son succès, est que ces prêts sont proposés de manière pro-active par l’e-commerçant après avoir scoré son client par le biais des informations disponibles sur ses ventes ou encore sa relation client. Un moyen pour Amazon de cibler les « bons » emprunteurs.
Analyse : La longue réflexion d’un géant du e-commerce sur le crédit
Amazon s’est de longue date intéressé au marché du crédit, d’abord auprès des particuliers. En 2016, Amazon testait une offre de crédit au Royaume-Uni sur la base de l’achat immédiat et du paiement différé. Baptisée « Pay Monthly », l’offre n’a pour l’instant pas dépassé les frontières britanniques. Mais les acheteurs de la plate-forme d’e-commerce ne sont pas les seules cibles de l’offre de crédit du géant du Web. En juillet 2016, Amazon signait ainsi un partenariat avec la banque Wells Fargo pour proposer une offre de prêt aux clients du service Amazon Prime Student.
Un modèle capable de perdurer ?
En comparaison, Amazon Lending assure au géant du Web la possibilité de se forger une relation qualitative avec les entreprises vendeuses sur sa plate-forme. Son approche sans rupture, où le financement est accessible sur la plate-forme même de vente, représente par ailleurs un avantage concurrentiel réel vis-à-vis des banques. En s’appuyant sur ses données, Amazon limite par ailleurs son risque et légitime un peu plus son positionnement sur le marché des services financiers.