Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Suisse

Renouveau de la tirelire avec Crédit Suisse

L’Internet des Objets bouleverse bien des habitudes et des usages, et cet élan devrait encore se renforcer dans les prochaines années. Sur le thème de l’épargne affinitaire, tournée vers les plus jeunes, cette digitalisation prend la forme de tirelires connectées toujours plus avancées.

Le Crédit Suisse a profité de la pré-rentrée pour présenter sa  nouvelle offre d’épargne dédiée aux enfants de moins de 12 ans. Baptisé « Viva Kids », son programme doit permettre aux plus jeunes d’apprendre à gérer de l’argent en s’amusant.

En association avec cette nouvelle offre, la banque met en avant sa tirelire connectée « Digipigi » qui reprend le design classique du cochon. Elle embarque néanmoins un écran, qui peut servir de veilleuse, de réveil, ou afficher des icônes illustrant l’évolution de l’épargne de l’enfant ; de nombreux composants électroniques permettent de communiquer avec deux applications mobiles dédiées. L’une s’adresse aux enfants, la seconde est destinée à leurs parents. La tirelire s’anime lorsqu’on y verse des pièces ou lorsqu’un virement est effectué sur le compte.

L’enfant peut ainsi définir ses objectifs d’épargne, alors que les parents ont la possibilité de consulter l’évolution du solde du compte épargne rattaché à la tirelire ou réaliser des versements. Le compte est rémunéré 5 % et relié à une carte Maestro pour les enfants de plus de 7ans.

Analyse : Entre nostalgie et technologie, la tirelire trouve sa place

Pour allier pédagogie, gamification, épargne et nostalgie, les banques ont semble-t-il trouvé un outil de choix : celui de la tirelire. Le concept surfe sur la mode vintage, tout en étant remise au goût du jour grâce aux technologies numériques. De nombreux concepts et offres ont ainsi été déclinés dans le monde : Ernit au Danemark, ASB en Nouvelle-Zélande, apprendre@tirelire de Société Générale en France, ou encore le prototype conçu par la Banque Populaire Atlantique.

Désormais connectées, les tirelires s’adaptent à un modèle d’apprentissage de l’épargne impliquant autant les enfants, que leurs parents. Elles deviennent ainsi des outils de prospection et de fidélisation pour toute la famille. Elles rejoignent en outre l’association de la pédagogie et du jeu, souvent mise en œuvre dans le cadre de l’épargne.

Crédit Suisse reprend aujourd’hui ce modèle de la tirelire connectée en ajoutant une notion de responsabilisation et d’apprentissage de l’Internet des Objets pour les enfants.