Renault Mobility et Ikea partenaires de la location auto
Renault Mobility se charge aujourd’hui d’une nouvelle mission dans le cadre de son tout récent partenariat avec Ikea France. Le constructeur fournira désormais un service de véhicules en auto-partage au géant du meuble suédois. Une nouvelle activité pour de nouvelles ambitions.
Le partenariat de Renault Mobility et Ikea donne lieu à la création d’un service de location de véhicules en libre-service, 24h/24h, déployé sur l’ensemble des magasins IKEA d’ici septembre 2018. 300 véhicules particuliers ou utilitaires (Trafic, Kangoo, Kangoo Z.E., ZOE) sont dans un premier temps concernés. Les clients de la chaine profiteront ainsi d’un accès privilégié au service Renault Mobility qui étend pour sa part son réseau de parcs de véhicules en libre-service.
Les véhicules sont accessibles à partir de 7 euros de l’heure (pour une ZOE ou un Kangoo, 100 km avec assurance et carburant inclus). La location est gérée par le biais de l’application mobile Renault Mobility, qui permet également de déverrouiller le véhicule.
Cette association vise aussi des ambitions écologiques puisque l’objectif pour Renault est aussi de proposer une flotte 100 % électrique aux clients d’Ikea d’ici 2020.
Mise en perspective : Nouveau partenariat autour de la mobilité pour Renault
Les constructeurs automobiles ont tous entamé le virage pour devenir des acteurs de la mobilité. Car le marché est en pleine révolution et l’une des stratégies pour éviter la désintermédiation repose sur la multiplication des services. L’objectif est ainsi de proposer un large panel d’offres, enrichies de partenariats multiples pour avoir une chance de voir l’un de ses modèles s’imposer comme une référence. Et c’est clairement la stratégie qu’a choisi de suivre Renault depuis ces dernières années. Avant son partenariat avec Ikea, le constructeur s’associait dès 2016 avec Microsoft et la start-up Sylpheo pour faire évoluer les modèles de mobilité. Il s’emparait par la suite de Karhoo. Pour accompagner cette stratégie, RCI Bank & Services cherche également à financer la mobilité de demain, parmi ses objectifs 2018. Derrière ces initiatives éparses et variées, se cache la nécessité d’investir le terrain de la mobilité dans toute sa diversité pour pérenniser ses activités. |