RCI Bank veut aussi gérer les flottes de taxis et de VTC
RCI Bank and Services se déploie un peu plus encore sur le marché des services de mobilité au sens large. Le groupe vient d’investir dans iCABBI, une solution automatisée de gestion des flottes dans le cloud. Il démontre ainsi son intérêt toujours plus grand pour le BtoB.
RCI Bank and Services vient de prendre une participation majoritaire de 75 % dans iCabbi, la société de management des flottes de taxis et de VTC créée en 2010. Cette dernière opère au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada et représente un modèle en termes de croissance.
Ce partenariat représente un fort intérêt technologique pour Renautl, puisque le logiciel d’iCABBI est capable de calculer en temps réel les itinéraires des passagers et la disponibilité des chauffeurs pour optimiser les flottes. Son algorithme gère 3,5 millions de courses par semaine.
A ce jour, 70 000 taxis et VTC dans le monde utilisent la technologie d’iCabbi. Un outil de suivi de l’activité commerciale des sociétés utilisatrices du service complète par ailleurs l’offre.
Mise en perspective : Gérer la mobilité...
En mars dernier, RCI Bank and Services présentait les résultats de son activité et démontrait s’être déjà nettement recentrée sur la mobilité. Cet effort stratégique s’est depuis confirmé, tant au niveau de la captive que de l’ensemble du groupe. RCI Bank and Services, tout comme Renault, ont ainsi multiplié leurs investissements dans la néo-mobilité (avec Didi en Chine, EZ-Go, Octo Telematics ou même IKEA et MOBI).
... y compris des professionnels
Ces engagements technologiques ou financiers participent à faire évoluer l’offre de services du groupe en général. Celui-ci n’en oublie pas moins de s’intéresser à des marchés tels que celui de la gestion de flottes. Là encore, Renault table sur des services innovants, comme l’adaptation de Renault Easy Connect en avril dernier.
Aujourd’hui, c’est avec iCABBI que Renault s’organise pour enrichir son offre BtoB. Les professionnels du transport de personnes représentent une cible de choix pour le groupe, qui rachetait aussi Karhoo en 2017. RCI Bank & Services envisage à plus long terme de devenir un fournisseur de services à part entière pour les professionnels de la mobilité.