Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

RCI Bank entre à son tour dans le consortium R3

RCI Bank est devenu membre du consortium R3, dédié à la réflexion concernant l’application de la technologie Blockchain au sein du secteur financier. Elle n’est pas la première captive à se positionner, confirmant l’intérêt très large suscité par cette technologie.

RCI Bank and Services a rejoint le consortium R3 le 26 juillet dernier et ses quelques 60 membres comptant parmi les plus importantes institutions financières mondiales.

La captive présente cette décision comme faisant partie intégrante de son plan de transformation numérique, en faveur de l’amélioration de l’expérience client, particuliers et professionnels.

L’objectif de RCI Bank sera notamment de participer aux recherches, expérimentations et conceptions de nouveaux services intégrant la technologie Blockchain.

Analyse : Une autre captive dans R3

Les acteurs de la finance ne peuvent ignorer la menace qui pèse sur les modèles en place suite à la montée en puissance de nouvelles technologies potentiellement sources de désintermédiation.

La Blockchain en est un exemple particulièrement marquant. Le consortium R3 a ainsi été lancé sur la base d’un partenariat de travail signé entre les banques internationales et certaines captives, toutes conscientes des enjeux et souhaitant y répondre de manière pro-active.

Après BNP Paribas ou la Société Générale pour la France, l’investissement de RCI Bank suit aussi celui d’une autre captive, Toyota Financial Services. Ce positionnement devrait notamment lui apporter un avantage concurrentiel de taille en matière d’intégration de futurs services financiers à bord des véhicules connectés