Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

RBC met la Blockchain au service du scoring de crédit

Dans le cadre d’un dépôt de brevet publié par l’US Patent and Trademark Office (USPTO), la première banque canadienne a demandé l’approbation d’une plate-forme de score de crédit basée sur la technologie Blockchain. Royal Bank of Canada joue la transparence envers les emprunteurs en essayant de réduire l’opacité des scores de crédit.

Royal Bank of Canada aurait développé une solution s’appuyant sur la Blockchain afin d’automatiser son système de notation de crédit. Celui-ci permettrait de générer automatiquement des scores de crédit sur la base des données historiques et prédictives de l’emprunteur.

Il s’agirait d’un système d’archivage où chaque bloc contiendrait des attributs relatifs à l’identité numérique du demandeur, aux transactions passées et à l’horodatage des connexions. Concrètement, une fois la demande de prêt soumise, la plate-forme déterminera le type de prêt et le créancier approprié avant de générer un smart contract contenant les conditions et modalités du prêt en fonction de l’historique des transactions.  

L’application est également programmée pour envoyer une notification à l’emprunteur lorsque sa notation augmente ou baisse, à l’image des applications comme Credit Karma. L’idée est d’apporter de la transparence aux consommateurs en les aidant à mieux gérer leur score de crédit.

Mise en perspective : De plus en plus de transparence dans l’octroi de crédit

La diffusion des scores de crédit se démocratise progressivement. Aux Etats-Unis les banques sont de plus en plus nombreuses à offrir aux consommateurs un accès gratuit à leur score. Upgrade avait également fait le pari de la transparence en montrant son intérêt pour la Blockchain dans le cadre d’une offre de P2P lending. La plate-forme de financement participatif table sur cette technologie pour permettre aux emprunteurs de comprendre et améliorer leur score de crédit.

La véritable originalité de la solution de RBC est l’automatisation de chaque étape du processus de notation par le biais d’un système voulu transparent et interactif, reposant sur la technologie de registre partagé. Ce n’est pas la première fois que la première banque canadienne s’intéresse à la cette technologie. Elle s’est déjà appuyée sur la Blockchain dans le cadre d’un pilote avec SecureKey pour la gestion des données sensibles. Fin 2017, la plate-forme américaine Celsius a mis en place un dispositif de scoring un peu similaire reposant sur une blockchain. Des initiatives qui reflètent la progression de son adoption parmi les grandes institutions bancaires.