Raisin réalise son rêve américain
LES FAITS
- Après être parvenue à conquérir l’Europe, la FinTech allemande Raisin s’attaque désormais au marché américain.
- Pour se positionner sur ce marché à fort potentiel, la marketplace des dépôts et produits d’investissement basée à Berlin dispose d’atouts :
- l’acquisition d’une banque sur le territoire
- les financements de 200 millions de dollars reçus de la part de PayPal, Index Ventures, Thrive Capital, Ribbit Capital et autre Orange Digital Ventures
- le programme « German Accelerator » du gouvernement allemand installé aux Etats-Unis.
CHIFFRES-CLES
- 2013 : création de Raisin
- 175 000 clients dans 31 pays
- 13 milliards d’euros d’épargne sont passés par sa plate-forme
- 75 banques partenaires
ENJEUX
- Etendre son offre aux consommateurs américains en profitant d’un contexte favorable : par cette extension géographique, Raisin cherche à promouvoir son rôle de négociateur de taux d’intérêt, alors que les dépôts des Américains sont en moyenne très peu rémunérés.
- S’ouvrir à un marché de grande ampleur et sortir des frontières européennes : celui-ci représente près de 12 700 milliards de dollars de dépôts.
- Faire briller l’innovation allemande à l’international : Raisin est l’une des 12 start-up allemandes à avoir été sélectionnée par le « German Accelerator ».
MISE EN PERSPECTIVE
- L’actualité de Raisin est pour le moins dynamique depuis le début d’année 2019. La FinTech a en effet multiplié les partenariats de taille : avec Santander, pour intégrer l’open-banking à son parcours de souscription ou encore avec CommerzBank. Pour se lancer sur le marché de l’épargne aux entreprises.
- D’autres initiatives plus anciennes lui ont aussi permis de s’ouvrir à de nouveaux produits (l’investissement) et zones géographiques (le Royaume-Uni).
- Dans ses autres projets, Raisin envisage aussi de s’implanter dans au moins deux pays européens supplémentaires cette année.