Quasiaqui adapte la LOA au crédit immobilier
Le modèle de la Location avec Option d’Achat doit il seulement se limiter au marché de l’automobile et des biens mobiliers ? La réponse est non pour la start-up Quasiaqui qui propose de l’adapter à l’achat immobilier.
Quasiaqui se présente comme la première plate-forme de Location avec Option d’Achat dédiée au marché immobilier. Jeune start-up créée début 2017, Quasiaqui arrive au terme de son programme d’accompagnement et de développement au sein de l’incubateur N’Factory.
Pour distribuer son offre, Quasiaqui table sur un partenariat avec des agents immobiliers. Ces derniers sont invités à signer un mandat permettant de mettre en place ce mode de financement de biens auprès de leurs clients. Quasiaqui prévoit de leur reverser des honoraires, comme dans le cadre d’une location classique, puis des honoraires de transaction d’achat dans le cas d’un transfert de propriété en fin de LOA. La location peut s’étendre sur 12 à 60 mois.
Techniquement, la location peut s’étendre sur 12 à 60 mois. Le contrat nécessite un passage chez le notaire au moment de la location, puis au moment de l’achat pour confirmer la transaction. La mensualité se compose d’une part de loyer (à 70 %) et d’une part d’épargne, permettant aux futurs acheteurs de mettre de l’argent de côté pour augmenter leur apport. La start-up défend ainsi une nouvelle option possible du « parcours » résidentiel, en partie déconnecté des organismes financiers traditionnels.
Notre analyse - Le pari de l’adaptation d’un modèle à succès
Alors que les offres de LOA sont actuellement en plein boom sur le marché automobile, Quasiaqui cherche à adapter ce modèle au crédit immobilier. La start-up modifie ainsi les règles en transposant une offre déjà couronnée de succès.
Les innovations du crédit immobilier
Levier de captation de clients et de fidélisation, le crédit immobilier compte parmi les produits et offres bancaires les plus structurés. Reste néanmoins que pour attirer de nouveaux emprunteurs, au-delà de la bataille des taux, les banques peuvent aussi choisir d’opter pour un renouvellement de leur offre. L’innovation dans le crédit immobilier est ainsi portée par des acteurs bancaires comme BNP Paribas, Commerzbank, DBS, BforBank ou encore UBank.
L’enjeu est d’autant plus important que les banques doivent là encore, contrer les FinTech de plus en plus innovantes en la matière. Outre Quasiaqui, Tic :Toc, Pretto ou Morty cherchaient déjà à bouleverser le marché avec leurs offres par le passé.