Quand se brosser les dents impacte la prime d’assurance
La compagnie d’assurance National Guardian Life s’est associée avec un fabricant de brosses à dents connectées afin de personnaliser les offres d’assurance dentaire. La brosse à dents est-elle l’avenir de l’assurance connectée au même titre que l’automobile et le Pay As You Drive ?
Beam est à l’origine de la conception d’une brosse à dents connectée. Elle travaille aujourd’hui avec la compagnie d’assurance National Guardian Life qui a conçu un produit d’assurance dentaire intégrant cette brosse à dents.
L’offre repose sur le calcul d’un score, attribué à chaque assuré utilisant la brosse à dents connectée de Beam. Son score est amélioré en fonction des performances à chaque brossage. Les meilleurs scores permettent de bénéficier de primes réduites et d’une meilleure couverture.
L’application mobile, reliée à la brosse à dents connectée, délivre pour sa part des conseils sur le brossage et l’hygiène bucco-dentaire en général.
Notre analyse : Les limites de l’assurance connectée toujours repoussées
La gestion des données personnelles des assurés, en particulier de santé, pose toujours la question du respect de la vie privée et du niveau d’exploitation que les utilisateurs sont prêts à consentir en échange d’un avantage. La multiplication des objets connectés et leur prise en compte dans les contrats d’assurance rend cette question essentielle.
De premières initiatives ont déjà été menées dans le secteur de l’assurance. D’autres exemples internes aux entreprises ont même déjà fait leurs preuves, le bracelet Fitbit ayant déjà été impliqué dans la réduction des primes d’assurance des salariés.
Une brosse à dents ? Vraiment ?
L’exemple de la compagnie d’assurance National Guardian Life repousse plus loin encore les limites de l’assurance connectée. Si des objets du quotidien tels que la brosse à dents se connectent aux assurances, les opportunités pour les assureurs et l’e-santé n’auront de limite que l’imagination… ou la tolérance des assurés !