Quand l'iris suffit pour valider un paiement
LES FAITS
- PayEye est une FinTech établie à Wrocław, qui opère sous la supervision de l'Autorité polonaise de surveillance financière avec le statut d'établissement de paiement.
- Elle tente aujourd'hui de démocratiser une solution d'encaissement reposant sur la reconnaissance de l'iris.
- La solution de PayEye se compose :
- d'un dispositif d'encaissement sous la forme d'un boîtier doté d'un écran
- d'un portefeuille électronique pour chaque utilisateur
- d'une solution technologique (algorithmes) capable de convertir l'image d'un iris en motif biométrique et de tokeniser l'empreinte pour l'associer au compte prépayé de l'utilisateur.
- Pour les consommateurs, il suffit d'ouvrir un compte PayEye et de s'enrôler pour accéder au service.
- Pour le commerçant accepteur, il doit souscrire un abonnement mensuel à 99 zlotys (22 euros) pour louer le boîtier.
- La solution est en pilote depuis fin juin dans une trentaine de points de vente dans les villes de Wrocław, Kiełczów et Wysoka. PayEye envisage d'en compter soixante d'ici septembre.
ENJEUX
- Un contexte favorable. L'usage de la biométrie s'est clairement démocratisé avec l'implémentation des solutions mobiles de type TouchID et FaceID chez Apple et l'équivalent chez ses concurrents. En Europe, les premières cartes à authentification biométrique voient le jour (chez BNP Paribas et bientôt chez Crédit Agricole). Autant d'éléments contextuels qui devraient favoriser son acceptation par les consommateurs. La biométrie irienne, quant à elle, était jusqu'ici surtout réservée au contrôle d'accès, principalement en raison de son coût élevé.
- Une solution sans contact qui pourrait devenir en vogue. L'empreinte digitale s'est largement répandue, mais comporte aujourd'hui l'inconvénient d'obliger l'utilisateur à toucher un lecteur ; à cet égard l'empreinte irienne a l'immense avantage de ne nécessiter aucun contact, un facteur de développement en période de crise sanitaire. Elle est en outre considérée comme l'un des facteurs biométriques les plus fiables.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'utilisation de l'iris dans les solutions biométriques de sécurisation des services financiers n'est pas nouvelle. En 2015 déjà, deux banques sud-coréennes, Woori Bank et Industrial Bank of Korea, annonçaient des tests autour de la reconnaissance d’iris appliquée à leurs réseaux de DAB.
- Plus tard en 2016, c'est au tour de Visa de s'allier avec BioConnect pour développer une application d'authentification biométrique multi-facteurs, incluant la reconnaissance de l'iris des utilisateurs, pour valider leur identité dans le contexte du paiement.
- Yapi Kredi pour sa part scanne l’iris de ses clients pour les authentifier, de même que Bank of America avec Samsung.