Porsche Digital, une nouvelle division qui porte bien son nom
Le groupe Porsche se dote d’une nouvelle division baptisée Porsche Digital. Comme son nom l’indique, elle permettra à de nouvelles équipes du groupe de travailler sur l’innovation, autant en matière de mobilité que de nouvelles technologies.
Porsche Digital est présentée comme une nouvelle filiale rattachée au constructeur. Elle sera spécialisée dans la recherche et le développement de solutions de connectivité pour les véhicules Porsche. Les réflexions autour de nouvelles solutions de mobilité y auront leur place.
Le groupe envisage déjà de signer des partenariats entre Porsche Digital et des start-up.
Le premier bureau de Porsche Digital sera installé en Allemagne, à Stuttgart, avant une ouverture en Chine, puis dans la Silicon Valley, puis à nouveau en Allemagne, mais à Berlin cette fois.
Notre analyse : Le grand bouleversement stratégique des constructeurs
Ford travaille de longue date sur la question de la mobilité intelligente, au travers de nombreux partenariats et pilotes à travers le monde. En mars, le constructeur confirmait ses ambitions en lançant une filiale dédiée à la SmartMobility.
Volkswagen suit aujourd’hui cette stratégie pour Porsche, en créant une division spécialisée dans la recherche sur les deux thématiques phares qui poussent aujourd’hui le secteur de l’automobile à se transformer : la connectivité et la mobilité.
Sur ce dernier thème, différents constructeurs concrétisent aujourd’hui leur réflexion et défendent plusieurs stratégies. Toyota fait notamment le choix d’étendre un programme d’auto-partage basé sur l’usage de ses véhicules électriques et développé en association avec la ville de Grenoble. Mais ses ambitions se tournent aussi vers Uber ; le constructeur cherchant à se rapprocher des conducteurs du service de véhicules avec chauffeur, mais aussi à travailler autour du véhicule autonome.