Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Pono une solution simplifiant la gestion fiduciaire et la prise en charge des garanties

Pono

La fintech parisienne Pono Technologies annonce la finalisation de son financement d'amorçage, levant 3 millions d'euros de financement auprès de Newfund, 115K (La Banque Postale) et Kima Ventures. Le volume des financements sécurisés par la plateforme Pono a connu une croissance exponentielle passant de 150 millions à un milliard d'euros en un an.

LES FAITS

  • Pono est une fintech parisienne créée par Ladislas Manset en 2019, qui emploie actuellement 13 personnes.

  • Pono, est un logiciel qui :

    • Simplifie la gestion fiduciaire pour les établissements de crédit, les prêteurs alternatifs et leurs conseillers.

    • Facilite l'acceptation et le contrôle des garanties par les établissements de crédit, les prêteurs alternatifs, les emprunteurs et leurs conseillers.

  • La fintech parisienne annonce avoir bouclé un financement d'amorçage de 3 millions d'euros avec le soutien de trois nouveaux investisseurs qui investiront 75 %.

    • Le fonds de 115k (La Banque Postale) et Newfund soutenu par Kima Ventures, fondée par Xavier Niel.

    • Les 25% restants ont été investis par des business angels historiques comme Didier Valet (Xanthe Conseil) qui a proposé 500 000 euros pour pré-amorçage. 

    • Les deux tiers du capital sont toujours entre les mains des fondateurs.

  • Le portefeuille de Pono comprend quatre banques et près de quinze prêteurs alternatifs, dont les identités sont confidentielles.

  • Pour les accompagner dans son développement, un Comité Stratégique composé d’anciens dirigeants du monde bancaire et financier vient tout juste d’être constitué : Didier Valet (ex-Société Générale), Gérard Bayol (ex-Arkea) et Donald Bryden (ex-RBS et ex-Oaktree).

  • Le montant des financements sécurisés par Pono a augmenté de manière explosive, passant de 150 millions à un milliard d'euros en un an, visant 2 milliards d'ici le second semestre 2023.

ENJEUX

  • Désintermédier le marché de la fiducie : Pour mémoire la fiducie est un contrat introduit en droit français en 2007 et qui permet à une personne physique ou morale de transférer la propriété d’un bien (ou la titularité d’un droit) pour une durée limitée entre les mains d’un tiers de confiance (le fiduciaire). Initialement réservée à l’univers du restructuring et des financements complexes, la fiducie devient depuis peu un outil « plug and play » qui permet le développement d’une profession fiduciaire directement animée par les acteurs qui sont à l’origine de la fiducie-sûreté (les banques ou sociétés de gestion) et de la fiducie-gestion (les avocats notamment).

  • Faire de la fiducie une opportunité pour le financement des entreprises : Au-delà de l’analyse financière de l’emprunteur, les fiducies permettent de sécuriser la dette levée (obtenir un meilleur coût du capital ou un ticket plus important) pour les startups. La fiducie permet, en effet, d’adosser un financement bancaire ou alternatif sur des éléments atypiques du bilan des start-ups : développements technologiques, codes sources, brevets ou encore créances de revenus SaaS. Preuve de la souplesse de cet outil, la fiducie a le vent en poupe, notamment dans les domaines de la proptech ou encore du financement - notamment du BNPL ou du RBF.

  • Développer leur activité : En 2023, Pono pourra doubler son budget R&D à 600 000 euros et son effectif à 26 personnes, principalement en recrutant des programmeurs.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • La banque d'investissement GP Bullhound vient de publier son rapport "European SaaS Report 2022" sur le secteur "Software as a Service" en Europe. Le SaaS a fondamentalement changé le marché de l'édition de logiciels et a contribué à la naissance de nombreuses licornes européennes. Les solutions en mode SaaS sont en effet plus faciles à commercialiser, plus faciles à mettre en œuvre et disponibles à l'international dès leur naissance. Le marché européen du SaaS représentait plus de 15 milliards d'euros en 2020. Selon Statista, il devrait dépasser les 37 milliards d'euros d'ici 2025.
  • En mars dernier, Boursorama lançait une nouvelle version de son crédit lombard, adossé à un produit d'épargne. Le lancement de cette offre surfe sur une nouvelle législation favorable qui étend les possibilités sur le thème et permet à Boursorama de mieux répondre aux besoins des clients patrimoniaux.