Penny mêle PFM et assistant virtuel personnel
La start-up Penny présente sa vision du PFM sur mobile. Elle intègre à son offre les technologies les plus avancées en matière d’assistance virtuelle interactive. Penny symbolise ainsi le renouveau du PFM, alliant innovation et gestion des finances.
La start-up Penny présente son service de PFM éponyme comme un « tchat » de la gestion des finances personnelles. Les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement l’application sous iOS ou Android et la relier à leur compte bancaire.
Plutôt que de consulter un reporting ou de recevoir des notifications, les utilisateurs de Penny sont invités à discuter avec l’assistant, en langage naturel. Penny se charge alors de livrer ses comptes-rendus ou ses conseils.
Si le service est limité pour l’instant aux seuls territoires américains, les créateurs de Penny précisent qu’ils travaillent à son extension dans d’autres pays prochainement.
Notre analyse : Le renouveau des outils de PFM
Le service de Penny parvient à sortir du lot des nombreuses offres existantes grâce à l’association du PFM et d’un assistant personnel virtuel, très tendance depuis l’avènement de Siri, Google Now ou encore Cortana.
Longtemps portés par des acteurs de la finance alternative et des start-up variées, les outils de PFM se sont finalement popularisés auprès des consommateurs comme des services à forte valeur ajoutée. La tendance est particulièrement marquée aux Etats-Unis, mais elle peine à se confirmer en France.
Plus que les start-up, qui pâtissent du manque de confiance des consommateurs, les principaux moteurs de la démocratisation de ce type de service en Europe sont les banques et organismes historiques. Ils intègrent le plus souvent leurs offres dans le cadre de leur application bancaire mobile ou en ligne. Un moyen d’accoutumer leurs clients aux avantages du PFM sans forcément en donner le nom.