PayToo se diversifie grâce à la biométrie
PayToo présente PayToo SmileandPay : un service de paiement sur mobile s’appuyant sur la lecture de QR codes et la reconnaissance faciale pour valider l’identité des clients en magasin et pour des contextes de transferts.
Les clients doivent télécharger l’application PayToo, renseigner et prouver leur identité, entrer leur données carte et prendre un « selfie » au moyen de la caméra de leur smartphone.
En point de vente, ils pourront scanner un QR code et valider leur transaction au moyen de l’outil de reconnaissance faciale, le tout depuis l’application SmileandPay. Les commerçants, pour leur part, n’auront pas à traiter les données personnelles de leurs clients : elles sont gérées par PayToo.
PayToo propose déjà un wallet mobile prépayé, présenté comme une alternative aux comptes bancaires pour simplifier la gestion de budget. Les transactions effectuées au moyen de SmileandPay sont débitées de PayToo Mobile Wallet.
Notre analyse - La biométrie faciale comme alternative aux PIN
PayToo choisit une fonctionnalité biométrique pour diversifier ses services. Elle présente cette option comme une alternative aux paiements carte avec saisie d’un code PIN en point de vente, par exemple.
Ce lancement rappelle des annonces précédentes, dont certaines par des géants des paiements et du commerce. La reconnaissance faciale a fait l’objet de lancements par Mastercard et Alibaba, par exemple. Dans le cas d’Alibaba, une fonctionnalité de reconnaissance faciale, « Smile to Pay », pour les achats sur mobile, a été dévoilée en 2015. Mastercard a pour sa part commencé à tester l’authentification des paiements par « selfie » en 2015 avec l’application MasterCard Identity Check. Visa de son côté avait choisi une approche multi-facteur comme alternative aux mots de passes, avec BioConnect.
PayToo Mobile Wallet couvre une douzaine de marchés (pour les règlements de factures), et dispose de partenariats avec plus de 400 opérateurs dans une centaine de pays (rechargements de forfait mobile). Elle permet aussi de transférer de l’argent à d’autres utilisateurs.