PayPal ouvre Xoom à l’Europe
LES FAITS
- Le service de transfert de fonds international Xoom, propriété du spécialiste des paiements électroniques PayPal, s’ouvre aux utilisateurs européens.
- 32 nouveaux marchés sont concernés, y compris la France. Auparavant, celui-ci était accessible aux seuls utilisateurs américains.
- La liste des nouveaux marchés de Xoom est la suivante : Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Guyane française, Allemagne, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Réunion, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni, île de Man, Guernesey et Jersey
- Fonctionnalités de Xoom :
- Envoi rapide d’argent vers 132 pays à l’international
- Paiement de factures à distance
- Rechargement de crédit téléphonique
- Montant maximal : 10 000 euros par transaction
- Les fonds transférés pourront être récupérés par leur destinataire en espèce, auprès de plus de 5 000 points de retrait locaux.
- La configuration d’un compte peut s’opérer depuis une application mobile ou le site de Xoom en quelques minutes. Les clients PayPal peuvent quant à eux accéder directement au service.
CHIFFRES CLES
- 2015 : Rachat de Xoom par PayPal
- Montant de la transaction : 890 millions de dollars
PayPal c’est :
- 277 millions de comptes actifs
- 9,5 millions de comptes en France
ENJEUX
- Etendre les pouvoirs de Xoom : PayPal rachetait la start-up de transfert d’argent international Xoom en 2015. Le géant du paiement électronique en assure aujourd’hui le déploiement.
- Concurrencer des géants mondiaux : PayPal et Xoom devront encore compter sur la domination d’acteurs majeurs pour s’imposer : opérateurs historiques des transferts internationaux comme Western Union, géants du paiement comme Amex ou Licorne telle que TransferWise.
- Multiplier les services de PayPal : L’extension de Xoom s’intègre dans le cadre d’une stratégie plus globale de diversification des services de PayPal, au travers du virement instantané par exemple, ou même de l’intégration, à terme, de la technologie Blockchain.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché mondial des envois de fonds a atteint 689 milliards de dollars en 2018, contre 633 milliards de dollars en 2017, selon les données de la Banque mondiale. En 2019, les envois de fonds à destination des pays en voie de développement devraient atteindre 550 milliards de dollars.