PayPal lance à Nancy le paiement « à la table »
PayPal s’investit davantage à Nancy en lançant officiellement Pay@Table, service de paiement mobile pour les notes de restaurant. Ses objectifs sont de démocratiser les moyens de paiement dématérialisés et de s’imposer dans le paiement de proximité.
Après avoir téléchargé l’application PayPal, les utilisateurs de Pay@Table devront se géolocaliser pour être reconnus en tant que clients dans leur restaurant accepteur. La photo de leur profil s’affichera alors sur la caisse du restaurateur.
Côté utilisateurs, ce service leur permet de payer l’addition en un clic, de partager la note avec leurs convives, de stocker leurs additions, mais aussi d’accéder à des réductions proposées par les restaurateurs via l’application.
Côté commerçants, PayPal propose aussi un outil marketing supplémentaire. Le groupe précise avoir développé des partenariats avec les systèmes de caisse afin de faciliter l’intégration du service. PayPal se rémunère grâce à des commissions prélevées sur chaque transaction.
Notre Analyse : La ville de Nancy : un choix stratégique
PayPal a largement insisté sur son choix stratégique de partenariat avec la ville de Nancy, une ville jeune (45 000 étudiants) et ouverte à l’innovation.
La démocratisation du service interviendra grâce à une démarche pédagogique auprès des commerçants et de la population locale. Des démonstrations sont ainsi organisées dans le cadre d’ateliers évènementiels.
Un modèle limité
Le service Pay@Table est intégré au sein de l’application mobile de PayPal. S’il est présenté comme un service à part entière, PayPal a pourtant précisé que son déploiement à d’autres commerces ou à d’autres villes n’était pas prévu pour le moment.