PayPal fait son premier pas en Chine via GoPay
LES FAITS
- La Banque Populaire de Chine a autorisé la prise de participation majoritaire (70 %) de PayPal dans la société de paiement locale, GoPay.
- Objectif : mettre un pied en Chine où le paiement mobile s’est fortement imposé.
- PayPal devient la première solution de paiement étrangère à avoir une licence pour proposer des services de paiements en ligne en Chine.
- L’acquisition se fera par le biais de Yinbaobao Information Technology, une filiale locale de PayPal installée à Shanghai.
- Lancée en 2011, GoPay est le fruit d’une joint-venture entre le conglomérat chinois, HNA Group, et le China International Commerce Center (CIECC). La société dispose de licences pour les transactions en ligne, mobiles et transfrontalières. Elle propose ses services notamment aux e-commerçants et aux compagnies aériennes.
- L’opération sera finalisée avant la fin de l’année. Aucune information concernant le montant de la transaction n’a été dévoilée.
ENJEUX
- Un marché à fort potentiel. PayPal arrive ainsi sur un marché du paiement mobile en Chine évalué à 96 milliards de dollars en 2019. D’après un rapport de Frost & Sullivan le marché devrait croître de 21,8 % d’ici 2023 pour atteindre 96 730 milliards de dollars. Le nombre d’utilisateurs actifs du paiement mobile devrait en outre doubler d’ici là.
- De plus, la Chine a pour objectif de construire une société cashless. Ainsi, d’ici 2020, le cash ne devrait plus représenter que 30 % des transactions. Ce qui est une opportunité pour le géant américain.
- Mais un maché monopolisé. PayPal devra toutefois affronter les acteurs nationaux. WeChat, qui compte près de 600 millions d’utilisateurs, et AliPay, qui en revendique 450 millions, détiennent près de 93 % du marché et tentent également de percer sur le marché européen. Les deux acteurs sont utilisés dans plus de 40 pays et régions.
MISE EN PERPSECTIVE
- Il ne s’agit pas de la première initiative de PayPal en Chine. En 2017, le groupe américain annonçait un partenariat avec Baidu pour pouvoir accéder à des millions d’acheteurs en ligne chinois.
- PayPal n’est toutefois pas le seul acteur américain à s’intéresser au marché chinois. American Express a aussi fait son entrée sur le marché par le biais de d’un programme de compensation des cartes chinoises, il y a quelques mois. L’arrivée d’autres acteurs étrangers ne serait par conséquent qu’une question de temps.