PayPal entre sur le marché des cagnottes
PayPal présente un service gratuit de partage des dépenses entre particuliers, se positionnant ainsi parmi les acteurs du marché des pots communs. Un service complémentaire et en accord avec les précédents lancements du groupe, visant à placer PayPal au cœur de toutes les habitudes de dépense de ses clients.
Il est mis à disposition de ses clients dans 16 pays simultanément (États-Unis, Canada et 14 pays européens, dont la France) ; ce service est proposé gratuitement pour les règlements en euros dans l’EEE.
Cette nouvelle option de cagnotte en ligne permet aux utilisateurs de collecter des montants afin de partager des dépenses, à la façon d’un pot commun (cadeaux, voyages, évènements, caritatif, etc.). Les organisateurs peuvent ainsi créer une page de collecte, qu’ils personnalisent et sur laquelle ils décrivent leur projet. Il n’est pas nécessaire pour les participants de résider dans le même pays.
Les clients intéressés doivent disposer d’un compte PayPal pour pouvoir utiliser ce service. Les organisateurs des cagnottes pourront aussi leur envoyer un lien (via SMS, e-mail, Facebook ou Twitter) afin qu’ils se joignent à la cagnotte.
Mise en perspective – PayPal, compagnon financier du quotidien
PayPal cherche à proposer un ensemble exhaustif de services à l’intention des particuliers, prenant en compte autant de contextes que possible. Sa stratégie est la même que lors du lancement en France d’une option gratuite de transferts d’argent entre particuliers : l’objectif économique de ce choix est de renforcer l’utilisation de l’application PayPal, pour faire en sorte qu’elle devienne quotidienne.
Cette annonce internationale de la part d’une entité de l’envergure de PayPal risque de faire de l’ombre à des services pourtant bien positionnés sur leurs marchés respectifs, mais qui ne pratiquent pas les mêmes tarifs : dont Leetchi (racheté par Crédit Mutuel Arkéa) et LePotCommun.fr (BPCE) en France. La gratuité est un facteur décisif face à ces rivaux locaux, puisque leurs services peuvent être facturés jusqu’à 4 % selon les montants.
Pour PayPal qui compte près de 7,5 millions de clients en France, il s’agit à la fois de renforcer l’usage de sa solution et de capter de nouveaux utilisateurs : en France par exemple, depuis le lancement en septembre 2016 de son service de paiement P2P, le groupe a gagné 500 000 nouveaux clients.