Payer une course Uber depuis Facebook Messenger
Braintree (PayPal) permettra aux utilisateurs américains de Facebook Messenger de commander et régler leurs courses Uber depuis leur mobile. Une annonce stratégique importante susceptible de profiter à ces trois partenaires.
Pour ce service, Braintree met en avant sa technologie de tokenisation pour sécuriser les données cartes des usagers.
Les paiement s'effectuent in-app, depuis Messenger et ne nécessitent pas l'ouverture d'un compte Uber. Ce service est accessible depuis le bouton « more » de la dernière mise à jour de Messenger, qui déroule désormais les options transports, images et localisation.
Facebook Messenger compte plus de 700 millions d'utilisateurs. Une base considérable à laquelle Braintree et Uber devraient ainsi pouvoir accéder. Pour les besoins des tests, et à titre de récompense, les premiers utilisateurs se verront offrir une course, à hauteur de 20 dollars.
Notre analyse - Une option de plus pour un réseau social leader
Cette initiative souligne de nouvelles possibilités de développement pour Facebook, qui légitime ainsi son intérêt pour le paiement. Par ce partenariat avec Braintree, le réseau social se concentre sur les services offerts à ses usagers, sans devoir gérer les contraintes techniques liées au paiement.
Parallèlement, bien que cette annonce ne concerne pour l'heure que le marché américain, il s'agit pour Uber d'une opportunité de croissance non négligeable. Il dispose en effet d'un accès direct à d'importantes bases de clients Messenger. En outre, la simplicité du parcours client justifie ce rapprochement, tant pour Uber que pour Facebook.
Enfin, cette initiative laisse supposer de futurs partenariats avec d'autres prestataires tiers, en quête eux aussi de relais de croissance.