Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Parkopoly réinvente la conciergerie à destination des flottes

La nouvelle plate-forme de mobilité baptisée Parkopoly propose un service collaboratif de convoyage. Fondée en 2016, la start-up souhaite démocratiser les services de conciergerie automobile à destination des salariés.  

Les services de conciergerie automobile ont longtemps été réservés aux VIP, mais la jeune pousse veut changer la donne. Parkopoly est un service de convoyage BtoBtoC et BtoC permettant de faire appel en quelques clics à un voiturier professionnel pour déplacer un véhicule : prise en charge pour révision ou suite à un accident, livraison de véhicule neuf ou d’occasion.

Le service est accessible à travers les applications mobiles et les tableaux de bord des véhicules de marques dans lesquelles Parkopoly a intégré ses interfaces digitales. Concrètement, lorsqu’un automobiliste prend rendez-vous avec son garage, la start-up vient chercher son véhicule à son domicile ou son bureau. Elle peut même le reconduire chez lui, ou lui proposer un véhicule de remplacement.  

L’objectif de la start-up est de permettre aux utilisateurs aux emplois du temps chargés, de réduire les coûts de la conciergerie (grâce à un partenariat établi avec les principaux assureurs et constructeurs) et de gagner du temps.

Notre Analayse : « Uberiser » la conciergerie automobile

Les entreprises, les professionnels indépendants et même les particuliers, font de plus en plus appel aux services de conciergerie automobiles. Ce type de services est en effet de moins en moins connoté « haut de gamme » et vise plutôt à développer des services à la demande, en particulier pour les salariés, grâce à un modèle économique innovant. Une solution qui intéresse les constructeurs auto et les loueurs longue durée, à l’image de LeasePlan, ALD Automotive et Volvo. Le modèle est en effet proche d’Uber puisque les drivers sont indépendants et rassemblés dans une communauté permettant de diffuser l’offre dans toute la France.

Pour se distinguer, la jeune pousse mise sur une approche 100 % digitale et adapte ses services à tous les véhicules : toutes les étapes du processus sont dématérialisées, notamment l’état des lieux du véhicule et la signature du client. La start-up s’est également associée à de grandes marques comme DS, afin de proposer un service premium aux clients de ses partenaires.

La solution de Parkopoly a été développée et commercialisée en partenariat avec AXA. Pour la start-up, le partenariat est un moyen de développer la confiance et rassurer les utilisateurs. AXA cherche quant à elle, à commercialiser de nouveaux services adaptés aux besoins de l’économie collaborative.