Paiement mobile : Bancontact et Payconiq fusionnent
Afin de faire face à la concurrence dans le monde des paiements mobiles, Bancontact et Payconiq Belgium viennent d’annoncer leur partenariat. Le système domestique de paiement par carte belge et la solution de paiement mobile font cause commune pour le lancement d’un service unifié, intégrant à la fois carte et virement. Il s’agira donc d’une solution de paiement interbancaire complète, destinée à concurrencer la percée des solutions mobiles américaines.
Pour rappel, Bancontact est un schéma domestique de paiement par carte, qui peut être utilisé en ligne et en magasin par le biais d’une carte ou d’une application mobile. Son concurrent, Payconiq, propose quant à lui une solution de paiement mobile par virement via QR code. Leur fusion devrait déboucher sur une seule société intitulée Bancontact Payconiq Company.
La nouvelle entreprise se veut innovante et meilleure marché. Elle rassemblera les fonctions mobiles de Payconiq et Bancontact pour donner lieu à une seule application mobile baptisée Payconiq by Bancontact. Cette dernière sera mise à la disposition de tous les commerçants y compris ceux qui n’acceptent toujours pas les paiements électroniques.
Les deux applications existantes demeureront provisoirement disponibles. Bancontact Payconiq Company est actuellement porté par cinq grandes banques, à savoir BNP Paribas Fortis, AXA Banque, Belfius, ING et KBC.
Mise en perspective : La fronde s’organise contre les wallets américains
D’après l’ « Observatoire Bancontact » présenté en novembre dernier, deux belges sur trois affirment avoir rarement des espèces en poche et 29 % d’entre eux pensent que l’argent liquide disparaîtra dans dix ans. Selon le baromètre de Payconiq, présenté quant à lui en mars dernier, plus de la moitié des Belges préféreraient les paiements mobiles. L’alliance scellée entre les deux partenaires vient donc répondre à une demande grandissante de solution de paiement mobile pratique.
Pionnière dans le paysage européen des paiements (et sur un marché bancaire très concentré), la Belgique est en train d’organiser une riposte face à la concurrence des géants de la Tech sur ce marché. Elle s’oriente pour cela vers une solution de paiement interbancaire et universelle, combinant à la fois la carte et le virement. Dans une initiative similaire, trois grandes banques australiennes s’étaient alliées, en novembre dernier, pour le lancement d’une solution interbancaire de paiement mobile en temps réel. L’objectif étant de s’opposer à l’expansion d’Apple Pay et aux prises de position quant à l’accès par des tiers à ses puces sans contact.