Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Royaume-Uni

Oval améliore la capacité d’épargne par l’intelligence collective

Oval Money, une FinTech créée par l’ancien CEO d’Uber en Italie, vient de lever 1,2 million d’euros et sort aujourd’hui de sa phase de test. Investissement, épargne et gestion des dépenses sont au programme de cette application mobile qui s’appuie sur le machine learning. Oval se distingue par sa capacité à gérer les trois services sur un marché FinTech toujours plus riche.

Oval propose aux utilisateurs de son application mobile de les aider à mieux gérer leurs finances grâce à l’analyse de leurs comptes bancaires, qu’ils sont invités à relier à l’application. Après la phase d’agrégation, le service élabore un programme d’épargne personnalisé, basé sur l’analyse de leurs habitudes financières et de celles de leurs pairs. Enfin, il propose les placements les plus pertinents selon leur profil d’épargnant.

Trois formules d’épargne sont proposées : l’arrondi, le pourcentage ou le montant fixe. La FinTech s’appuie par ailleurs sur la mise en place d’une communauté et d’un programme de partage des informations entre les utilisateurs. Une plate-forme leur est ainsi ouverte pour proposer des conseils et faire part de leur expérience personnelle.

Avec son service 3 en 1, Oval est parvenue à convaincre des investisseurs prestigieux et à réaliser une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Bertoldi Holding, Intesa Sanpaolo et b-ventures (l’incubateur de DoCoMo Digital) font partie de ses soutiens.

Notre analyse - Combiner l’intelligence de la plate-forme et celle de la foule

Oval défend un modèle innovant, à la croisée des chemins entre PFM, épargne et conseil en investissement. L’application s’appuie sur les dernières évolutions technologiques : Intelligence Artificielle, agrégation et analyse de données et intelligence collective, tout en valorisant le crowdsourcing pour enrichir l’expérience des utilisateurs.

Lancée il y a quelques mois, Oval devrait pouvoir s’appuyer sur cette nouvelle levée de fonds pour rayonner au Royaume-Uni, mais aussi en Italie (où la start-up est implantée) et dans toute l’Europe. Durant sa phase de test de 3 mois, le montant moyen épargné par ses utilisateurs était de 400 livres (soit 135 livres par mois). Les statistiques enregistrées montrent cependant que cette capacité d’épargne s’améliore avec le temps, puisque le montant moyen épargné par semaine était de 49 livres sur la fin de la période de test (soit près de 200 livres par mois).