Ouvrir un compte sur Internet en 48h avec HSBC
HSBC s’est lancée, comme l’ensemble de ses concurrentes, dans sa transformation numérique. La banque d’origine britannique concrétise pour cela un nouveau service en ligne d’ouverture de compte qui, par sa rapidité, souligne encore une fois l’efficacité de la dématérialisation.
Informations personnelles, coordonnées, patrimoine et moyen de paiement préféré : Voilà les renseignements demandés désormais aux nouveaux clients d’HSBC, pour une ouverture de compte en ligne.
Une fois ces informations renseignées, l’ouverture du compte est enregistrée et un numéro de compte est envoyé au nouveau client. Ce dernier est ensuite invité à signer électroniquement son contrat pour obtenir un IBAN temporaire.
La validation des dossiers se fait dans les deux jours ouvrés. Dans ce cas, le nouveau client HSBC recevra ses moyens de paiement par courrier. Une extension de ce modèle au compte joint est prévue pour septembre 2016.
Notre analyse : Une belle avancée pour HSBC
Ciblant historiquement les clients haut de gamme, HSBC renoue aujourd’hui avec l’innovation, en calquant son offre sur celle des FinTech ou des banques 100 % en ligne, réputées pour leur agilité.
HSBC ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle propose le service en ligne le plus rapide de France. Elle ne fait pas non plus de concession sur la qualité du relationnel : les clients ont le choix entre un suivi de la relation dans une agence physique ou bien de poursuivre leur relation en ligne.
De grandes ambitions en matière d’innovation
Dans le cadre d’un entretien accordé à cBanque, Pierre Ruhlmann, directeur de la banque de particuliers et de gestion de patrimoine, en a révélé un peu plus sur les ambitions de la banque qui compte actuellement 850 000 clients en France. 90 millions d’€ seront en effet investis pour améliorer ses services numériques d’ici 2018. L’initiative concernant l’ouverture de compte rapide et en ligne n’est qu’une première prometteuse.