OUI.sncf intègre le paiement dans son chatbot
Lancé sur la page d’accueil Web et mobile de OUI.sncf en décembre dernier, le robot conversationnel qui aide les utilisateurs à trouver et réserver les voyages correspondant à leurs critères, vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité de paiement. Objectif : proposer un parcours client sans rupture.
OUIbot propose désormais à ses utilisateurs de payer directement leurs billets. Tout se passe désormais sur l’assistant conversationnel, depuis la connexion jusqu’à la proposition de tarifs et au paiement.
Dans les faits, en étant connecté à son compte client avec une carte de paiement enregistrée, l’utilisateur interroge le bot en langage naturel, en indiquant la date et les points de départ et d’arrivée. OUIbot propose alors les trajets correspondants en lui permettant de réserver le voyage et de le payer. Pour des raisons de sécurité, le client est par la suite amené à indiquer le cryptogramme inscrit au dos de sa carte afin de confirmer le paiement. Une fois la commande finalisée, le client reçoit la confirmation par mail.
Pour l’heure, seuls les achats de billets aller-retour pour un seul passager sont possibles. Toutefois, le chatbot sera enrichi dans les prochaines semaines pour permettre à ses utilisateurs de réserver plusieurs billets, avec de multiples correspondances, en même temps.
Mise en perspective : Le paiement pour stimuler le commerce conversationnel
Le site de vente de billets de train de la compagnie ferroviaire continue d’enrichir son expérience client grâce au conversationnel. Nourri à l’intelligence artificielle, son assistant virtuel enregistre aujourd'hui en moyenne 10 000 visites par jour sur les différents supports, dont 5 000 via le site OUI.sncf. Avec ses 16 millions de visiteurs par mois, le site ne compte pas moins de 200 000 transactions par jour.
L’idée derrière cette initiative est de simplifier au maximum la réservation des billets et de préparer la mise en œuvre de son assistant de mobilité intelligent, lequel permettra l’achat et le paiement de billets de tous types de moyens de transport. Cette nouvelle fonctionnalité permet un gain de temps important et une expérience client simplifiée puisque le bot apprend de ses échanges et fait des propositions de trajet personnalisées en fonction de l’historique de discussion avec le client.
En simplifiant la réservation des billets, grâce notamment à ce nouveau canal de paiement, le site de réservation de la SNCF s’adapte aux évolutions technologiques et aux nouvelles exigences des clients. La multiplication des canaux de paiement est aussi un moyen pour le groupe de booster ses ventes.