Orchard digitalise l'achat immobilier
LES FAITS
- Spécialisée dans la digitalisation du parcours d'achat immobilier, la start-up américaine Orchard vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 69 millions de dollars.
- Objectif : accompagner la transformation du secteur immobilier post-Covid, en proposant sa solution numérique autour de la vente de biens et du prêt relais revisité.
- Orchard a fait de la simplification de l'achat et de la vente des biens immobiliers son coeur de métier.
- Ses services pour les vendeurs :
- Conception et diffusion des annonces de vente en ligne
- Organisation de visites virtuelles
- Automatisation des estimations et du prix de vente via des algorithmes
- Ses services aux acheteurs :
- Home Match : des recommandations personnalisées, incluant notamment des critères très personnels (comme la décoration d'intérieur ou le détail des équipements de cuisine).
- Photo Switch : grâce à la vision par ordinateur et au machine learning, les photos numérisées des biens sont analysées ; ces technologies permettent d'améliorer l'indexation du bien et de compléter sa fiche de vente en détectant automatiquement ses caractéristiques. Les résultats de recherche s'en trouvent améliorés.
- Orchard Home Loans : offres de prêt hypothécaire intégrées via une société de courtage
- Move First : avance de trésorerie de 3 mois pour aider les vendeurs de biens immobiliers à réaliser leur projet ; elle agit ainsi comme un prêt relais, permettant à ses clients d'acheter et d'emménager dans une nouvelle maison sans avoir vendu la précédente. Les 15 % de biens qui ne trouvent pas acquéreur dans ce délai sont achetées par la start-up en-dessous du prix du marché, avant de faire l’objet de travaux puis d’une remise en vente.
- Orchard allie IA, outils numériques et produits financiers pour offrir une proposition sur mesure aux vendeurs et acheteurs de biens. Elle y ajoute des conseillers immobiliers payés à salaire fixe pour distribuer son offre de manière optimale.
- Revolution Growth vient de lui accorder 69 millions de dollars de fonds dans le cadre d'une levée de fonds en Série C. Parmi les autres investisseurs réunis : FirstMark, Navitas, Accomplice et Juxtapose. Au total depuis le début de ses activités, Orchard est parvenue à lever 138 millions de dollars.
ENJEUX
- Elargir son offre produit : Orchard se voit à terme comme l'Amazon de la vente immobilière, à la tête d'une offre consolidée de services numériques capables de simplifier au maximum l'expérience des transactions immobilières. D'où la largeur des services offerts, même si son modèle repose essentiellement sur ce dispositif d'achat-revente pour remplacer le prêt-relais.
- Accélérer sa croissance dans un contexte favorable : Orchard table aussi sur cette levée de fonds pour donner un coup d'accélérateur à sa croissance. La société envisage notamment de se déployer dans d'autres Etats américains. Elle espère ainsi profiter de la transformation numérique du secteur immobilier qui se fait de manière plus rapide suite à la crise sanitaire.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour illustrer ses ambitions, Orchard prend pour modèle Carvana qui propose pour sa part une expérience totalement repensée de l'achat automobile.