Open Innovation : une saison 2 du concours « Start & Pulse » de Crédit Agricole Consumer Finance
LES FAITS
- Le spécialiste du crédit à la consommation, Crédit Agricole Consumer Finance, a récemment lancé la deuxième édition de son concours international Start & Pulse, qui s’intègre dans le cadre de son plan stratégique CACF 2020.
- Dans sa première saison, 5 appels à projets avaient été lancés, impliquant des entités européennes du groupe. Cette fois-ci, s’ajoutent deux nouvelles entités, basées respectivement en Chine et au Maroc, pour un total désormais de 8 appels à projets innovants.
- Chaque appel à projet concerne des sujets spécifiques (IA, Phygital, EdTech ou encore FinTech) qui correspondent aux besoins locaux, propres aux différentes filiales.
- Pour l’instant, seules deux entités ont ouvert les candidatures. L’organe central de CACF vient ainsi de clôturer un appel à solutions innovantes dans le domaine de l’EdTech. La start-up choisie devra en effet développer une solution de formation innovante, afin d’acculturer les collaborateurs de CACF aux enjeux de la cybersécurité.
- De son côté, la filiale italienne Agos a lancé un appel à projet pour accélérer le développement d’une plates-forme de fidélisation en test, agrégeant les offres de partenaires. L’appel à projet vise à enrichir l'offre de produits et services des partenaires, à améliorer l’expérience client sur la plate-forme et à capter de nouveaux utilisateurs et partenaires.
- Credibom au Portugal, Creditplus en Allemagne et les entités chinoise et marocaine lanceront quant à eux leur appel dans les prochains jours.
ENJEUX
- Pour CACF, il s’agit d’abord d’innover plus rapidement dans ses secteurs d’activité afin de mieux accompagner ses clients ainsi que ses collaborateurs. Mais son ambition est aussi d’apporter son soutien aux start-up et d’accélérer leur croissance.
- Cette année, un accent particulier est mis sur la cyber-sécurité, dont les enjeux apparaissent aujourd’hui cruciaux pour CACF. D’où sa volonté d’accélérer la sensibilisation et la formation de ses employés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Tout comme pour la première édition, la filiale du crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole lance cette nouvelle saison en partenariat avec Cap Digital.
- Si les lauréats de l’édition précédente (Onewave, Stip, Doc-Digitizer, Solvemate et Talentview) avaient pour point commun de proposer des solutions d’optimisation des processus, cette nouvelle saison semble davantage se tourner vers l’EdTech à destination des partenaires, des clients et de ses collaborateurs en interne.