Open Banking : American Express lance une solution de virement
LES FAITS
- Le géant de la carte bancaire américain a annoncé le lancement d’une solution de règlement en ligne directement depuis le compte bancaire.
- Objectif : proposer aux commerçants une alternative universelle, sécurisée et efficace au paiement par carte.
- La nouvelle fonctionnalité est baptisée Pay With Bank Transfer. Le réseau utilise son statut de PISP (Payment Initiation Service Provider) pour initier le virement du compte du client vers celui du commerçant.
- Comment ça marche ?
- Lors de la validation de son panier l’internaute devra sélectionner ce mode de règlement.
- En cliquant sur Pay With Bank Transfer, il verra apparaître une liste de banques et devra choisir celle dont il est client.
- Il sera alors redirigé vers le site de sa banque et devra s’identifier et s’authentifier afin de confirmer la transaction.
- Pay With Bank Transfer sera proposé, au quatrième trimestre, aux titulaires de comptes bancaires britanniques, même s’ils ne sont pas titulaires d’une carte American Express.
- Partenaires : Amex s’est associé à des commerçants dans divers secteurs à l’image de Royal Lancaster London, Hays Travel et Thai Airways.
- Le groupe envisage de lancer sa solution avec ses premiers commerçants avant la fin de l’année. Il continuera à la déployer sur d’autres sites de commerce électronique en 2020.
ENJEUX
- L’ouverture au profit de l’innovation. A l’instar d’Adyen, qui proposait il y a quelques mois aux commerçants d’accepter le paiement par virement instantané, AmEx tire aussi parti de la directive européenne sur les services de paiement pour proposer des solutions innovantes à ses clients britanniques.
- La fidélisation. La nouvelle solution d’American Express présente des avantages aussi bien pour les commerçants que pour les clients finaux. Pour les premiers, Pay With Bank Transfer est un moyen de bénéficier de transferts en temps réel sur les comptes bancaires. Les acheteurs bénéficient quant à eux d’une expérience optimisée et d’une option de paiement supplémentaire. De plus, ils peuvent consulter leur compte avant d’effectuer des paiements en ligne.
- L’authentification à deux facteurs. Pay With Bank Transfer est aussi une réponse aux contraintes de sécurité qui s’appliquent désormais aux paiements en ligne. Au Royaume-Uni comme en France, un délai supplémentaire a été accordé aux banques et aux commerçants pour s’adapter aux nouvelles règles européennes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a un peu plus d’un mois, American Express annonçait sa volonté d’acquérir le fournisseur de paiements numériques, Acompay, auprès d’ACOM Solutions.
- Aujourd’hui, Amex adopte la même stratégique que Visa et Mastercard, qui ont tous deux annoncé des travaux autour du virement. Tout récemment, Mastercard a annoncé le lancement d’une solution de Request to Pay, fournie par VocaLink. Les opérateurs prouvent qu’ils veulent prendre plus d’ampleur dans les paiements au-delà de la carte.