Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Singapour

OCBC permet désormais aux PME d’ouvrir un compte instantanément

Suite au déploiement en juin dernier du service d’ouverture instantanée de compte bancaire à destination des particuliers (OCBC 360), la banque singapourienne OCBC Bank a décidé d’étendre ce service aux PME. Prévu pour novembre, celui-ci s’appuiera également sur le référentiel de données national instauré par le gouvernement, baptisé « MyInfo ».

La banque propose aux PME singapouriennes de leur fournir instantanément des numéros de compte. Pour ce faire, OCBC exploite le service « MyInfo » instauré dans l’ensemble du pays depuis mars 2017. Ce dispositif permet aux citoyens et aux résidents de gérer l’utilisation de leurs données personnelles pour simplifier les transactions en ligne. De cette manière, aucun justificatif d’identité supplémentaire ne sera demandé.

Le processus d’ouverture des comptes se fait via le site Web de la banque. Les entreprises doivent simplement donner leur consentement quant à l’utilisation de leur profil MyInfo par l’établissement, afin de pouvoir remplir automatiquement le formulaire de demande. La vérification de leur identité se fait de manière instantanée ; un numéro de compte leur est alors attribué en quelques secondes, leur permettant ainsi de débuter la collecte des paiements.

Sur l’île, près de 70 % des PME sont constituées d’un ou deux membres. OCBC espère ainsi que ce nouveau service bénéficiera à la majorité de ces PME, en simplifiant la gestion de leurs transactions.

Notre analyse - Numériser le KYC pour faciliter l’entrée en relation

Il n’a fallu que quelques mois à OCBC Bank pour répliquer le succès de son offre dédiée aux particuliers. En effet, l’acteur a enregistré une multiplication par trois du nombre d’ouvertures de comptes OCBC 360 depuis juin. Face à cela, la banque entend même déployer davantage de services en s’appuyant sur « MyInfo » d’ici la fin de l’année. A noter que ce service est accessible aux 3,3 millions de détenteurs de SingPass (plateforme permettant d'accéder aux services électroniques du gouvernement) sur les 5,9 millions d’habitants que compte Singapour.  

Par ailleurs, DBS Bank, autre établissement bancaire populaire au sein de l’île, exploite également ce processus électronique de connaissance du client (KYC) dans le cadre de ses services de souscription en ligne. Signalons que l’acteur a déjà lancé, en 2014, un service d’ouverture de comptes automatisé pour les professionnels. Mais ce dernier nécessitait tout de même un passage en agence pour valider l’ouverture. La tenue d’un registre national permet de raccourcir considérablement la phase de KYC, comme c’est le cas à Singapour. Cependant, la même réflexion est en cours ailleurs, alors que Sberbank expérimente en Russie l’ouverture de compte sans justificatif (c’est l’IA qui prend le relai).