Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire paiements novembre 2016 – Néo-banques : un modèle premium qui se précise

Néo-banques – Un modèle qui se précise

  • ALLEMAGNE / FRANCE – La néo-banque allemande N26 annonce le lancement de N26 Black : une offre premium intégrant une carte haut de gamme et des assurances dédiées (Lire l’article). Parallèlement, elle prépare aussi son retour en France où elle mise sur un modèle payant et plusieurs leviers : des offres de base et des services haut de gamme, payants. Lire l’article
  • BELGIQUE – Anytime annonce une levée de fonds de cinq millions d’euros ainsi que des adaptations stratégiques pour poursuivre son développement. Son but : devenir une plate-forme d’agrégation de services bancaires, tout en ciblant les entreprises. Lire l’article

Ces annonces illustrent les ajustements en cours sur le nouveau marché des néo-banques. Objectif pour ces structures disruptives : concevoir un modèle financier durable. Le « tout gratuit » perd du terrain.

Ouverture de marché et expansions géographiques semblent nécessaires pour que ces acteurs s’imposent face aux établissements bancaires traditionnels. Après les particuliers, elles visent donc désormais les flux des segments professionnels avec des services en marque blanche (sous forme d’API). Autant de moyens pour elles de s’assurer des revenus.

Monnaies virtuelles – Plusieurs réflexions nationales

  • SUÈDE – Une réflexion autour du développement d’une monnaie virtuelle nationale est menée en ce moment par la banque centrale suédoise : une « e-couronne » en devenir ? Lire l’article
  • SINGAPOUR – La Monetary Authority of Singapore prépare une plate-forme reposant sur la blockchain et dédiée aux transactions cross-border en ligne. Lire l’article

Après le Royaume-Uni, le Canada et l’Équateur, notamment, les travaux autour des monnaies virtuelles d’État gagnent de nouveaux marchés. Les enjeux pour les autorités locales : proposer des services plus rapides et moins onéreux en misant sur les blockchains.

Au-delà de la notion de bancarisation qui explique plusieurs travaux (dont ceux aboutis en Equateur), les applications de ces technologies à des contextes d’e-commerce éveillent l’intérêt des autorités. Irrévocabilité et traçabilité restent des maîtres-mots en particulier lorsqu’il s’agit de repenser les transactions transfrontalières.

Vous n'avez pas accès à cet article.

Vous n'avez pas accès à cet article.

Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.

Contactez-nous Connexion