Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements Octobre 2022

Les faits marquants du mois

Paiement – La vague de concentration continue

  • FRANCE – Société Générale s'offre PayXpert
  • EUROPE – Worldline s'offre une solution de paiement dédiée aux marketplaces
  • ALLEMAGNE – Deutsche Bank consolide ses activités de paiement avec Fiserv
  • FRANCE – Crédit Agricole donne une autre dimension à sa filiale de BaaS

Alors que le mois dernier, le groupe BPCE scellait le rapprochement des ses filiales dédiées au paiement Payplug et Dalenys, la Société Générale profite, elle, de la conjoncture économique pour s’offrir un acteur britannique Payxpert et son rival BNP Paribas en fait de même avec la fintech Kantox. Crédit Agricole explique vouloir se renforcer dans les services de paiement auprès des PME en lançant une nouvelle offre de compte pro dans ses réseaux Crédit Agricole et LCL, qui sera opérée par Okali, la nouvelle entité issue de la SFPMEI qui doit servir les ambitions du groupe dans le domaine du Banking-as-a-Service. D’autres acteur européens suivent le même mouvement, côté allemand, la Deutsche Bank, qui opère un virage stratégique et relance ses actuivités dans le domaine des paiements annonce un partenariat avec Fiserv et avec la fintech Credi2 et Worldline qui vient juste de finaliser la cession des activités d’Ingenico, annonce le rachat d'Online Payment Platforme, une entreprise néerlandaise prestataire de services de paiement en ligne offrant une solution de paiement dédiée aux marketplaces et aux plateformes. Ces grandes manœuvres ont pour objectif de renforcer la place des acteurs traditionnels sur le marché des paiements pour ne pas laisser le champ libre aux fintech montantes telles que Stripe et Adyen, mais également contre une menace de plus en plus prégnante des acteurs technologiques américains ou chinois.

Mobilité – Un virage stratégique pour les acteurs bancaires

  • FRANCE - BNP Paribas met le cap sur la mobilité
  • FRANCE - Sofinco s'engage un peu plus en faveur de la mobilité verte
  • FRANCE - Crédit Agricole Consumer Finance investit sur l'avenir de la mobilité avec Hopium

Que ce soit pour préparer la transformation de leur modèle, le fameux « Beyond Banking » ou pour servir l’évolution plus large encore de nos sociétés vis-à-vis de l’urgence écologique, les banques françaises semblent converger vers la mobilité, inscrite au cœur de leur projets stratégiques. En effet, les acteurs bancaires ont multiplié les annonces de partenariats, à l’occasion du Salon automobile, comme Société Générale avec Rezoocar, Crédit Agricole, qui a travers sa filiale Sofinco Auto a signé un accord pour créer la captive Aixam Finance ; mais également des projets plus ambitieux comme la plateforme YouRmobile de Sofinco ou encore la plateforme digitale « tout-en-un » dédiée à la mobilité de BNP Paribas, annoncée à l’occasion des Mobility Days du groupe. Après l’immobilier, les banques ont donc jeté leur dévolu sur ce secteur d’activité, qui fait intervenir de nombreux acteurs. Les banques comptent s’appuyer sur leur proximité avec les clients et les partenaires pour construire une offre complète de solutions qui réponde aux besoins de tous les acteurs de l'écosystème : du constructeur jusqu'à l'utilisateur final.