Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements Février 2023

Les faits marquants du mois

PAIEMENT CASH – Un sujet très politique

  • FRANCE – Crédit Mutuel, BNP Paribas et Société Générale dévoilent leur nouvelle marque commune de distributeurs de billets
  • SUISSE – Une initiative populaire veut constitutionnaliser l’argent liquide
  • ITALIE – Italie : Giorgia Meloni veut mettre un coup d’arrêt à l’ère des paiements numériques

Malgré les indicateurs post-covid, qui annoncent une croissance du paiement mobile et la baisse de fréquentation des distributeurs, la fin annoncée du cash ne sera pas une réalité. Elle reste un sujet très politique. Le projet de mutualisation des DAB de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel-CIC concerne principalement les zones urbaines où ces enseignes cohabitent. Il ne devrait donc pas y avoir d’automate fermé dans les zones rurales et isolées. Si les retraits d’espèces diminuent, l’accès au cash demeure un besoin prégnant en France. D’après une étude de la Banque centrale européenne (BCE), les paiements en espèces représentaient encore 50 % des transactions en magasin en 2022. Face à ces chiffres, les autorités veillent à ce que les DAB continuent d’exister sur le territoire national, surtout en campagne. En Suisse, une initiative populaire a été lancée dans le but de garantir l’accès à l’argent liquide, qui peut être considéré comme un bien commun, et parce qu’il garantit de manière décisive les droits fondamentaux et les libertés, doit être protégé par la loi. Et en Italie, la première ministre Georgia Meloni, veut remonter le plafond des transactions payables en espèces, pour assurer la survivance du paiement liquide face au paiement numérique, qu’elle voit comme un « cadeau illégitime fait aux banques et une taxe cachée sur les petites entreprises et les foyers.

IDENTITE NUMERIQUE – Les acteurs de la tech en embuscade

  • CHINE – Huawei teste une carte d’assurance médicale virtuelle avec son portefeuille numérique
  • ETATS-UNIS – Meta ajoute à son tour l'authentification avec Meta Verified
  • FRANCE – L'application carte d'identité numérique probablement retardée à cause d'un bug d'Apple

Le portefeuille d’identité numérique européen devrait être déployé prochainement. Il permettra aux entreprises d’avoir un meilleur contrôle sur les données qu’elles partagent. Côté grand public, le portefeuille européen d’identité numérique permettra de stocker des documents d’identité tels que la carte d’identité numérique (e-CNI) via l’’application France Identité, qui devrait voir son lancement retardé par un bug lié aux appareil Apple. De leur côté, les entreprises de la tech avancent également avec de nouveaux cas d’usage, à l’image du chinois Huawei qui teste une carte d’assurance médicale virtuelle avec son portefeuille numérique. Ou Meta, l’entreprise américaine suit Twitter dans sa démarche de certification des comptes. Meta Verified promet de mieux protéger les usagers des plateformes du groupe Meta contre le risque d’usurpation d’identité grâce à une surveillance proactive. La stratégie à long terme de Meta, notamment en rapport avec ses initiatives liées aux technologies immersives du "métavers", intrinsèquement lié à la gestion d'identité. Au-delà de ce pari technologique, les différents projets gouvernementaux de régulation de l'identité en ligne (en France et ailleurs) sont peut-être aussi perçus comme des opportunités par l'entreprise.