Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements Décembre 2023

Infrastructure & Support de paiement – EPI et Bizum en confrontation

  • EUROPE EPI réalise un tournant dans son histoire avec la réalisation des premières transactions de paiement instantané en Europe
  • EUROPEBizum prépare une riposte à EPI en s’associant avec Bancomat et SIBS

L'European Payments Initiative (EPI) a réalisé une nouvelle avancée avec le succès de la première transaction de paiement instantané entre deux clients en Allemagne et en France. Cette première transaction a démontré l’efficacité de la technologie utilisée. EPI a pour ambition de redéfinir le paysage européen des paiements avec le lancement commercial de Wero prévu pour 2024.

C’est dans ce contexte que, Bizum, le service espagnol de paiement mobile par virement, riposte à EPI en annonçant un partenariat avec Bancomat et SIBS pour créer une synergie entre l’Italie, l’Espagne et le Portugal. L'objectif est de simplifier les transactions transfrontalières et de renforcer l'offre de paiement unifiée en Europe du Sud. Les trois partenaires revendiquent une forte présence, fournissant des services de paiement à 42,7 millions de personnes dans leurs pays respectifs, et 1,47 milliard de paiements effectués en 2023.

Monnaie Digitale & Web 3 – Des projets majeurs en vue pour 2024

  • COREE DU SUD La Corée du Sud veut lancer un projet pilote de CBDC auprès de 100 000 citoyens en 2024
  • EUROPE Deutsche Bank, Galaxy Digital et Flow Traders s'associent pour lancer un stablecoin en euro
  • ARGENTINE – L'Argentine pionnière dans l'adoption de Bitcoin

La Banque de Corée du Sud prévoit de lancer un projet pilote de CBDC en collaboration avec la Commission des services financiers et le Service de surveillance financière. Les participants pourront utiliser cette monnaie pour l'achat de biens. La CBDC est considérée comme une solution potentielle aux défis du système de subventions gouvernementales, et ce projet pourrait inspirer d'autres pays dans la réflexion mondiale sur les monnaies numériques.

Du côté de l’Allemagne, Deutsche Bank, Galaxy Digital et Flow Traders collaborent pour lancer AllUnity, un stablecoin en euro. Le partenariat illustre l'intérêt croissant des institutions financières pour les actifs numériques. Cela rappelle également, le rôle primordial du Universal Digital Payments Network (UDPN), un réseau lancé en 2°23 qui vise à assurer l’interopérabilité entre les stablecoins et les monnaies digitales dans le monde. Cette initiative s'inscrit dans un contexte où les banques explorent activement les possibilités des stablecoins, avec des enjeux liés à l'interopérabilité et à la souveraineté en Europe.

De son côté, l'Argentine adopte officiellement le Bitcoin dans un contexte de crise économique, rejoignant la tendance mondiale de reconnaissance des cryptomonnaies.