NTT DoCoMo ouvre un service de deals en ligne et mobile
L’opérateur mobile japonais NTT DoCoMo vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plate-forme en ligne baptisée « Shoppulatto ». Elle permet aux commerçants de la ville de Tokyo de présenter leurs produits et d’envoyer des offres promotionnelles géolocalisées aux consommateurs.
- La phase de test vient de débuter et devrait se poursuivre jusqu’à fin août 2013. NTT DoCoMo s’appuie sur près de 170 partenaires commerçants installés dans des boutiques physiques, qui pourront proposer leurs offres sur la plate-forme.
- « Shoppulatto » est reliée directement à une application mobile que les consommateurs seront invités à télécharger afin de pouvoir recevoir des coupons de réduction et les offres des commerçants participants.
- Concrètement, en entrant dans les magasins de Tokyo, les porteurs de l’application seront localisés par le programme qui leur enverra automatiquement les différentes propositions disponibles, à différents endroits du magasin.
Notre Analyse
Le mobile, en tant que canal de contact direct avec les consommateurs et support de solutions géolocalisées, est de plus en plus au cœur des stratégies marketing et promotionnelles des marques et enseignes.
Les opportunités de ce marché poussent les acteurs du secteur des télécommunications et les organismes financiers à tenter de se positionner en tant qu’intermédiaires entre les clients et les commerçants avec des plates-formes d’échange et des applications mobiles, à l’image de PremiaT par exemple, l’espace de deals lancé en décembre par La Caixa. Un autre opérateur mobile s’est déjà lancé sur ce marché aus Etats-Unis (AT&T Alerts).
Un autre modèle de déploiement pour les offres mobiles des commerçants est l’intégration de leurs deals au sein des portefeuilles mobiles tels que Google Wallet ou le Passbook d’Apple ; ce dernier a déjà été intégré avec succès, en France, par la carte de fidélité Sephora par exemple, ou plus récemment pour les offres promotionnelles géolocalisées de Camaïeu.