Nouvelle promesse de MaaS avec Via ID et UbiGo
LES FAITS
- L’accélérateur de start-up, spécialisé dans les innovations liées à la mobilité, vient d’annoncer sa prise de participation majoritaire dans un pionnier du Mobility As A Service (MaaS) : UbiGo.
- Cet acteur suédois créé en 2013 propose une plateforme d’abonnement couvrant plusieurs services de mobilité (itinéraire, billetterie, paiement, réservation) en partenariat avec des acteurs publics et privés.
- Parcours clients :
- Les utilisateurs peuvent s’abonner via l’application UbiGo.
- Ils définissent leurs profil, habitudes de mobilité (jours et heures de trajets) et modes de transport privilégiés (transport en commun, location, auto-partage, vélos libre-service ou autres taxis).
- Un tarif dégressif leur est alors proposé pour différents mode de transport.
- L’application propose un fonctionnement social, en famille, pour faciliter la gestion et la planification des trajets de chaque membre.
EXPERIMENTATION REUSSIE
- Une première expérimentation de l’application a eu lieu dans la ville suédoise de Göteborg.
- Eté 2018 : lancement à Stockholm, ville de 2 millions d’habitants.
- Objectif : convaincre 30 % des ménages soit 250 000 familles.
- 200 foyers dans trois quartiers de la ville utilisent l’application.
ENJEUX
- Porter la promesse de la mobilité tout en un : le processus d’agrégation de nouveaux services en continu est la promesse d’UbiGo.
- S’implanter comme un relai des infrastructures existantes : UbiGo cherche à s’imposer comme un moyen de fluidifier les déplacements en transports et a su déjà convaincre la Mairie de Stockolm et ses transports publics.
- Conquérir l’Europe : Via ID cherche désormais à installer UbiGo dans les grandes villes européennes comptant plus d’un million d’habitants.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché de la mobilité connait actuellement une véritable révolution. Le Mobility-as-a-Service concerne désormais la majeure partie des projets, comme une alternative aux modes de déplacement actuels dans les grandes villes.
- Des acteurs variés cherchent aujourd’hui à s’y implanter. UbiGo rencontre une concurrence renforcée dans les pays du Nord en particulier. Elle est incarnée notamment par une autre start-up finlandaise, tout simplement baptisée Maas.
- La clé du déploiement de ces services repose en grande partie sur la signature de partenariats, entre acteur de la mobilité, mais aussi avec les autorités des villes. La prise de participation de Via ID s’inscrit dans cette logique, tout comme le rapprochement d’ALD Automotive et Maas Global.
En vidéo : https://youtu.be/WLZdL1Kv5Tw