Noblr teste l’assurance auto comportementale et collaborative
LES FAITS
- Le fonds White Mountains Insurance Group vient d’annoncer un nouvel investissement en prenant une participation minoritaire au sein de Noblr.
- Qui est Noblr ? Cofondée en 2017 par deux spécialistes de l’assurance dommage, Noblr est une InsurTech dont le premier produit, une assurance automobile, vient de voir le jour. En phase de pilote, l’offre est disponible uniquement dans le Colorado pour l’instant.
- Quelle offre ? Noblr se positionne sur le Pay How You Drive. La jeune pousse analyse le comportement des automobilistes et adapte ses tarifs d’assurance. Pour ce faire, elle s’appuie sur les données enregistrées par son application mobile et sur un algorithme dédié.
- Comment ça marche ?
- Les critères analysés : la qualité de la conduite (le freinage, l’accélération, la prise de virages, etc.), la concentration du conducteur (utilisation du téléphone en conduisant), le choix de l’itinéraire (autoroute ou routes secondaires) et les heures de conduite (nuit ou jour).
- La structure tarifaire : Noblr associe une cotisation fixe de base, déterminée à la souscription du contrat, et une cotisation variable mensuellement, indexée sur la qualité de la conduite.
- Les récompenses : le client voit sa cotisation mensuelle diminuer s’il décide de payer en une fois la partie fixe de sa cotisation, s’il privilégie une solution de transport alternative aux heures les plus « risquées » (entre 23h et 4h du matin), s’il emprunte plutôt l’autoroute.
- Modèle commercial : Noblr s’appuie sur un modèle qu’elle appelle « échange réciproque ». Elle propose à ses souscripteurs de rejoindre une communauté de conducteurs responsables et solidaires.
ENJEUX
- Si les AssurTech qui misent sur l’assurance comportementale dans l’automobile sont désormais nombreuses, Noblr se démarque de plusieurs manières : d’abord par la largeur des critères pris en compte pour ajuster la prime, mais aussi par la flexibilité de son approche (association entre cotisation fixe et variable, possibilité de test pendant 7 jours pour mieux affiner le tarif de base, etc.).
- En outre, son approche collaborative, qui se rapproche des modèles d’assurance P2P, est aussi plus élaborée. Elle envisage par exemple de créer à terme un genre de « compte épargne » pour rémunérer ses clients (baptisés « membres) et leur redistribuer une partie de ses profits.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les start-up qui proposent des solutions d’assurance automobile basées sur le comportement du conducteur connaissent une expansion rapide et suscitent de plus en plus l’intérêt des grands groupes. Metromile, une AssurTech américaine a par exemple séduit de nombreux investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds, après un partenariat de premier plan avec Uber.
- Noblr arrive ainsi sur un marché américain très concurrentiel mais dit pouvoir tirer son épingle du jeu grâce à des prix plus avantageux (en moyenne 51 % d’économie pour un profil de conducteur standard) et une approche différenciée.