Nike lance un service de baskets par abonnement
LES FAITS
- Nike a récemment annoncé le lancement d’un service d’abonnement de baskets pour enfants (Nike et Converse), âgés de 2 à 10 ans.
- Baptisée « Nike Adventure Club », l’offre propose trois formules d’abonnement, permettant ainsi de recevoir à son domicile jusqu’à douze paires par an :
-
1) 20 dollars par mois pour recevoir 4 paires de baskets en un an ;
-
2) 30 dollars par mois pour 6 paires ;
-
3) 50 dollars par mois pour 12 paires.
-
-
Les paires peuvent être renvoyées et échangées gratuitement si la taille ne convient pas ; Nike offre aussi la possibilité de les rendre une fois usées ou devenues trop petites en utilisant un sac dédié prépayé. Par la suite, la marque s’engage à les recycler ou les donner à une association.
-
A noter que l’offre est uniquement disponible aux Etats-Unis.
ENJEUX
-
Un réel levier de fidélisation des enfants... Par le biais de cette initiative, il s’agit pour Nike de fidéliser ses consommateurs le plus tôt possible et ce, jusqu’à l’âge adulte afin qu’ils adhèrent à la marque et qu’ils en aient une bonne image au fil des années. Cela passe par exemple par l’envoi de boîtes personnalisées au nom de l’enfant, et accompagnées d’un cadeau.
-
…mais aussi des parents. En effet, il s’agit de les inciter à ne pas investir dans d’autres marques au fur et à mesure que leurs enfants grandissent. Ainsi, cela constitue un bon moyen pour Nike de connaitre ses clients et donc de leur proposer des modèles toujours plus ciblés.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Si ce test grandeur nature s’avère concluant aux États-Unis, le service pourrait s’exporter à l’étranger, être décliné pour les adultes et éventuellement à d’autres gammes de produits.
-
En matière de prêt-à-porter, la manière de consommer connait une réelle évolution : cela passe notamment par le système de l’abonnement, lequel est de plus en plus prisé par les marques. C’est le cas par exemple d’Urban Outfitters qui propose de louer des vêtements moyennant un abonnement mensuel.
-
Par ailleurs, d’autres acteurs se sont lancés sur ce créneau, à l’image d’Amazon qui a récemment annoncé le lancement de son service d’abonnement sous forme de box.