NCR rachète le processeur JetPay
Les géants du paiement en ligne, à l’instar de PayPal et Stripe, se tournent de plus en plus vers le commerce de proximité pour se rapprocher des consommateurs et points de ventes mais aussi capter des flux additionnels. C’est dans ce contexte concurrentiel que le fabricant américain de terminaux de paiement a annoncé l’acquisition du processeur JetPay.
Il s’agit d’une offre publique d’achat en numéraire visant la totalité des actions (5,05 dollars par action). La transaction évaluée à environ 184 millions de dollars a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés.
Dans le cadre de cette opération, NCR a déjà annoncé son intention d’intégrer la plate-forme de paiement en ligne de JetPay dans ses terminaux de point de vente destinés aux secteurs de l’hôtellerie et du commerce de proximité. L’objectif est de créer une offre de paiement complète, sécurisée et basée sur le cloud.
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
Mise en perspective : NCR relance la course aux rachats
Pour le géant américain, cet accord s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme visant à élargir le panel des services offerts aux commerçants et générer ainsi des revenus supplémentaires. Le groupe avait d’ailleurs lancé, il y a quelques mois, une nouvelle solution de paiement, développée afin d’accompagner les commerçants et les restaurants qui souhaitent traiter des paiements en temps réel. Elle table désormais sur la FinTech JetPay pour améliorer sa gamme de logiciels et de services et élargir son positionnement sur la chaîne de valeur, qui s’étend désormais des solutions d’encaissement (hardware et software) jusqu’au processing des transactions de paiement. JetPay a ainsi traité 5,3 milliards de dollars de flux en 2017, auprès de 10 000 commerçants.
NCR tente de retrouver sa place sur un marché marqué par une forte concurrence notamment celle des FinTech comme Stripe, PayPal et Square qui étendent régulièrement leur champ d’action. Une acquisition de plus qui reflète, encore une fois, la tendance de consolidation qui s’accélère depuis plusieurs mois sur le marché du paiement.