Natixis veut séduire les commerçants avec Wynd
LES FAITS
- A l’occasion d’une levée de fonds de 72 M€, réalisée par Wynd auprès d’un groupe d’investisseurs, la filiale du groupe bancaire BPCE, Natixis, a annoncé une prise de participation dans la jeune pousse. Cette opération s’accompagne d’une collaboration industrielle entre Natixis Payments et la start-up
- Objectif : la conception d’une solution innovante permettant de fluidifier les parcours de paiement et d’encaissement en mode omni-canal, mais aussi accompagner les commerçants dans leur transformation digitale.
- Cette offre devait combiner la solution multicanale de Wynd, qui fait le lien entre le monde physique et digital, avec celles de paiement online et omni-canal opérées par Natixis Payments et sa FinTech Dalenys.
- La nouvelle plate-forme permettra entre autres aux commerçants de :
--> lancer des solutions de pré-commande en ligne (comme le click and collect)
--> transformer des magasins en entrepôt pour l’e-commerce
--> mieux gérer le temps d’attente et éviter à leurs clients le passage en caisse
--> développer des offres de wallet alliant commande, paiement et fidélité
--> gérer le paiement en toute fluidité (permettre aux clients de renseigner leurs coordonnées bancaires une seule fois pour ensuite consommer sur l’ensemble des canaux)
ENJEUX
- Soutenir les ambitions de croissance de Wynd. Forte de cette nouvelle levée de fonds, la start-up entend muscler ses effectifs, accélérer le développement de ses modules d’intelligence artificielle et investir massivement en R&D.
- Une expansion à l’international est également envisagée. Déjà présente au Maroc, à Dubaï, à Hong Kong et à Bangkok, la jeune pousse vise désormais l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.
- Natixis Payments toujours plus proche des commerçants. La filiale paiement de Natixis continue de s’appuyer sur les FinTech récemment acquises (Dalenys) et sur son wallet s-money pour accompagner les commerçants dans leur transition digitale et enrichir son offre de services, dans un contexte de recherche de fluidité sur tous les canaux.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a quelques jours seulement, Natixis annonçait un partenariat avec Casino afin de lancer un porte-monnaie électronique pour Cdiscount. Elle confirme aujourd’hui une fois de plus son offensive dans le paiement BtoB.
- Ce partenariat permettra à Natixis d’ajouter une brique à son éventail de services destinés aux commerçants. La plate-forme de gestion des flux logistique pourrait, quant à elle, se faire une place aux côtés de grands éditeurs de logiciel à l’image d’Oracle.