Natixis crée un agrégateur d’épargne retraite et salariale
LES FAITS
- La filiale spécialisée dans la gestion de l’épargne salariale et retraite de BPCE, Natixis Interépargne, vient de présenter un agrégateur. Il a été conçu en partenariat avec Budget Insight.
- Comptes agrégés : les comptes d’épargne salariale et d’épargne retraite (plans d’épargne entreprise et plans d’épargne retraite) et les plans d’actions acquis dans diverses entreprises au fil des carrières.
- Le nouvel agrégateur de Natixis Interépargne permettra à ses utilisateurs de visualiser sur une même page l’ensemble de leurs avoirs et de comparer les performances de leurs placements.
- Le déploiement de ce service se fera progressivement auprès de l’ensemble des entreprises clientes de Natixis Interépargne.
CHIFFRES-CLES
- 3M d’épargnants dont les fonds sont gérés par Natixis Interépargne
- 77 000 entreprises clientes
- 27,1 % de parts de marché
ENJEUX
- L’agrégation de comptes prend tout son sens lorsqu’il s’agit de visualiser des avoirs acquis tout au long d’une carrière, dans des entreprises variées et auprès de nombreux prestataires différents. L’offre de Natixis Interépargne offre donc une réelle valeur ajoutée aux salariés de ses entreprises clientes, en leur donnant une vue d’ensemble de données qui ne sont agrégées nulle part ailleurs.
- L’objectif final de cette démarche est d’attiser l’intérêt des salariés pour une offre qui reste très mal connue de ses bénéficiaires, car souvent très peu visible. Ce nouvel outil, en lui donnant plus de visibilité cherche à réimpliquer les salariés.
- Pour cela, Natixis Interépargne s’appuie sur un partenaire expérimenté. Budget Insight a déjà été impliqué dans des projets d’agrégation de comptes, au-delà des seuls comptes de paiement. C’est le cas par exemple de LaFinbox de Swiss Life, une des rares applications mobiles à proposer l’agrégation des comptes d’épargne salariale, à côté des assurances-vie et autres placements.
- Budget Insight, racheté en juillet dernier par Arkéa, affirme ainsi sa capacité à étendre son métier d’agrégateur bien au-delà du cadre réglementaire posé par la DSP2.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les innovations en matière d’épargne salariale restent rares. Mais Natixis Interépargne compte néanmoins parmi les acteurs les plus engagés dans la démocratisation de ces offres. Dans le même objectif de donner plus de visibilité à ce produit, le groupe a lancé en mars 2019 un robo-advisor dédié à l’épargne salariale, en partenariat avec Fundvisory. Natixis Interépargne cherchait ainsi à engager les salariés épargnants dans une démarche pédagogique.
- Parmi les initiatives proches, Belfius a lancé en Belgique un PFM dédié à la retraite, qui permet notamment d’agréger les informations relatives à la pension légale ou complémentaire.