namR fait rimer data et stratégie RSE
A partir d’une technologie qui géolocalise les bâtiments et identifie les modules présents sur les toits, la start-up NamR a publié un classement 2020 des villes les mieux équipées en panneaux photovoltaïques. Cette utilisation des données ouvre la voie à une amélioration de la gestion de la rénovation qui peut bénéficier tant aux collectivités publiques qu'aux entreprises et accélérer la transition écologique.
LES FAITS
-
namR est une société française spécialisée dans la production de données contextuelles géolocalisées au service de la transition écologique.
-
Jeune pousse de la frenchtech, namR est en passe de devenir le champion européen de la donnée environnementale. L’entreprise a déjà été récompensée à plusieurs reprises pour son expertise tech et son engagement environnemental. Elle a reçu l’award “Tech for Climate Change Mitigation” décerné par Cognition X, elle a été labellisée Greentech Innovation par le Ministère de la Transition écologique ou plus récemment désignée French Tech Green 20 qui récompense les 20 startups françaises les plus impactantes.
-
L’entreprise produit de la donnée à forte valeur ajoutée (qu’elle appelle “attributs”) qui va desservir différents cas d’usage : transition écologique, retail, assurance, gestion immobilière, aide à la décision des collectivités territoriales...
-
Parmi les 6 milliards de données produites par l’entreprise et massifiées à chaque bâtiment de France, on peut citer par exemple :
- nombre de bâtiments situés dans un rayon de 50 mètres
- matériau principal de façade, mais surtout :
- coefficient de transmission thermique des façades, menuiseries, planchers, toitures
- présence de vétusté sur façades et toitures
- type de vitrage et taux de surface vitrée
-
Son expertise consiste à qualifier le bâtiment, les territoires et l’environnement pour accompagner ses clients dans leurs transformations. De ce fait, elle est notamment en mesure de fournir un panel d’informations relatives à plusieurs scopes d’un bilan GES carbone, nécessaire pour mesurer son impact sociétal (à savoir : namR ouvrira une verticale “mobilité” à partir de 2022).
-
La startup annonce avoir été parmi les sociétés retenues par Bouygues Construction pour le lancement d'une phase d'expérimentation pilotée par sa Direction Innovation, visant à accroitre l'intégration de la donnée pour optimiser ses activités dans la rénovation énergétique.
ENJEUX
-
L’enjeu de la rénovation thermique et énergétique des bâtiments : Dans une actualité régie par la nécessité de transiter rapidement vers une société résiliente au changement climatique, l’urbanisme et le bâti constituent un socle important pour lequel des solutions ont déjà prouvé leur efficacité. À ce jour, le bâtiment représente 40 % des émissions de gaz carbonique et 44 % de l’énergie consommée en France.
-
Exploiter le potentiel des données : En France, l’État est conscient du potentiel considérable de la donnée de ses administrations et les ouvre de plus en plus pour permettre aux acteurs du privé de les exploiter. Souvent inexploitables à l'état brut, namR fait partie de ces opérateurs privés qui valorisent cette mine d’informations et proposent maintenant des outils aboutis pour les faire parler et faciliter le travail de ciblage.
-
Favoriser la transition : Avec la loi Pacte, la réglementation est venue encadrer plus strictement l’obligation d’agir concrètement pour une gestion durable des entreprises. De nombreuses banques s'investissent auprès de leurs clients pour les aider dans cette démarche à l'image de la banque espagnole Bankinter qui a créé un outil de notation à destination de ses clients professionnels.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Mesurer sa contribution à la transition écologique et son impact sur l'environnement est grandement facilité par la data. Les banques, assurances, mutuelles, sociétés de gestion ou toute entreprise obligée au dispositif de reporting ont de puissants outils à leur disposition pour non seulement respecter leur obligation, mais aussi identifier facilement les axes d’amélioration de leurs activités.
-
Étape symbolique, les éoliennes ont pour la première fois aux États-Unis produit en une journée plus d'électricité que le charbon ou le nucléaire, a indiqué jeudi l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).