Naissance du premier PFM dédié spécifiquement aux couples
Après des mois de tests, une nouvelle application de gestion des finances personnelles (PFM) vient de faire son apparition sur le marché américain. Sa particularité concerne sa cible et sa démarche tournée vers la gestion d’argent à plusieurs, puisqu’elle s’adresse exclusivement aux couples. Honeyfi va au-delà du simple partage de dépenses pour proposer un véritable tableau de bord.
Baptisée Honeyfi, cette nouvelle application a été lancée en août dernier sur les plates-formes de téléchargement Android et iOS. Elle défend une approche de gestion collaborative pour les ménages, tout en offrant des fonctionnalités d’agrégation de comptes et de gestion personnelle propres à chaque membre.
Un utilisateur de l’application a ainsi la possibilité d’agréger tous ses comptes bancaires, puis de décider ceux qui seront visibles par le second utilisateur de l’application auquel il souhaite se rattacher.
Honeyfi intègre par ailleurs une fonctionnalité d’attribution des dépenses afin de simplifier la gestion et les transferts d’argent visant à assumer les dépenses communes du couple. Des alertes concernant les dépenses communes récurrentes peuvent par ailleurs être paramétrées.
Notre analyse - Du collaboratif jusque dans la gestion d’argent
De nombreux couples disposent d’un budget global pour gérer les finances de leur foyer. Et pourtant, au-delà des comptes communs ou du simple partage des dépenses, les applications mobiles de PFM n’offraient pas jusqu’ici autant de flexibilité aux couples, ni la possibilité de gérer également leur argent personnel.
Différentes applications de gestion de finances intégraient déjà le partage ou la gestion à plusieurs. Pour des raisons pédagogiques par exemple, Seqr propose une fonctionnalité de gestion budgétaire ouverte aux enfants et à leurs parents. Dans le contexte d’une économie toujours plus collaborative, WEPS! présentait par ailleurs une application alternative aux comptes communs, mais s’adressant plus largement à des « tribus d’utilisateurs » devant faire face à la gestion de dépenses communes. Soldo, SharePay et Cospender proposent également le partage des dépenses, de même que Money Friends.
Honeyfi reprend ce concept de PFM collaboratif à destination des couples et l’affine en proposant des fonctionnalités plus élaborées. L’application s’ouvre ainsi à un portefeuille d’utilisateurs potentiels très vaste, alors même que le modèle des couples ne disposant pas de compte commun reste répandu.