N26 crée un "redistributeur" solidaire
LES FAITS
- Un premier redistributeur d'argent a ainsi été installé sur le parvis de la Gare Saint Lazare à Paris. Il est au centre d'une campagne de donations inédite visant à financer de nouvelles épiceries ANDES.
- Ce redistributeur renverse le principe du DAB en permettant à ses utilisateurs non pas de retirer de l'argent mais d'en reverser à l'association ANDES.
- Entièrement tactile, le redistributeur permet, en effet, à n'importe quel citoyen, quel que soit sa banque, d'effectuer un don par carte bancaire. Les fonds débités sont directement envoyés à l'association ANDES et le donateur reçoit un reçu fiscal.
- Outre le redistributeur physique, les 2 millions de clients N26 sont aussi invités à participer à l'opération depuis leur application mobile. Des sous-comptes peuvent ainsi être créés pour leur permettre de reverser les arrondis de leurs achats à l'association.
- Les nouvelles épiceries qui pourront être ainsi financées seront installées à travers la France, renforçant le maillage actuel de l'association, déjà dense.
- Les épiceries solidaires d'ANDE se présentent comme des commerces de proximité classiques. Mais elles permettent à un public en difficulté économique de réaliser ses courses en profitant de denrées de qualité vendues entre 10% à 30% de leur valeur marchande.
- ANDES et N26 France annonceront les résultats de cette campagne de dons le 9 juillet prochain.
- N26 s'engage par ailleurs à donner autant de comptes N26 Smart qu’il y aura eu de dons réalisés par les Français entre le 17 juin et le 9 juillet. Ces comptes seront en effet proposés aux étudiants pendant un an, gratuitement, à travers le réseau des épiceries solidaires.
ENJEUX
- Prendre le contre-pied : N26 porte un modèle de m-Banking alternatif. Et la néo-banque joue la carte d'un marketing ironique dans l'espace physique pour faire le buzz en inversant les codes bancaires traditionnels.
- Moderniser le don : Le Redistributeur est aussi présenté par N26 comme un moyen original de toucher les Français directement dans leur quotidien, dynamisant ainsi la collecte de dons.
- Lutter contre la précarité : Avec son partenaire ANDES, N26 s'engage dans une démarche solidaire forte. Elle défend ainsi sa politique RSE en même temps que le soutien des plus jeunes que la situation pandémique a d'autant plus fragilisé.
MISE EN PERSPECTIVE
- La Fédération des associations générales étudiantes (Fage) a publié une enquête réalisée auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 25 ans entre les 22 et 25 mars 2021. Elle révèle que les 3/4 de cette catégorie de la population a rencontré des difficultés financières depuis le début de la pandémie. La moitié a notamment rencontré des problèmes pour maintenir une alimentation saine et équilibrée.
- Or si 59 % des Français souhaitent se mobiliser pour venir en aide aux jeunes en situation de précarité, 63 % d’entre eux ne savent pas comment s’engager, selon une enquête réalisée par Odoxa pour N26 en mai dernier.
CHIFFRES CLES d'ANDES
- 2000 : date de création
- 2004 : ANDES est déclaré d’intérêt général
- 5ème acteur de l'aide alimentaire en France
- plus de 380 épiceries solidaires adhérentes en 2020
- près de 170 000 personnes accompagnées chaque année