Mopar vend ses pièces détachées sur Amazon
LES FAITS
- L’official service partner du groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobiles, commercialise depuis décembre dernier des pièces de rechange pour les véhicules du groupe, sur la marketplace du commerçant en lige Amazon.
- L’offre initiale comprend 1 300 articles et s’adresse en priorité aux automobilistes.
- Par ailleurs, les clients peuvent également se rendre sur la plateforme de l’e-commercant pour rechercher tous les produits compatibles avec leur voiture.
CHIFFRES-CLES (2018)
- 47 000 tonnes de pièces détachées et d’accessoires fournis à plus de 7 000 concessionnaires et ateliers en Europe, Moyen Orient et Afrique
ENJEUX
- Anticiper les tendances du marché : en s’alliant avec le géant de la vente en ligne Amazon, la marque de FCA dédiée aux pièces et accessoires, entend s’adapter à la demande croissante sur les canaux de l’e-commerce, qui touche aujourd’hui tous les secteurs y compris l’après-vente automobile.
- Fidéliser sa clientèle : Pour Mopar, il s’agit aussi de tirer parti de la visibilité du commerçant en ligne afin d'assurer la satisfaction et la fidélisation de ses clients. En effet, le secteur de l'après-vente demeure compliqué pour quasiment tous les constructeurs automobiles.
MISE EN PERSPECTIVE
- Déjà en 2015, Mopar avait mené une opération similaire avec l’e-commerçant français Vente-privee.com. Il s’agissait alors, sur une période définie, de promouvoir les services d’assistance du groupe.
- Forte de ces initiatives, la marque de pièces détachées et d’accessoires du groupe FCA s’inscrit dès lors dans un mouvement de transformation numérique aux côtés des géants du Web, qui deviennent de plus en plus incontournables en tant que canaux de vente.
- Pour aller plus loin, Mopar envisage de s’appuyer sur ces expériences pour ouvrir cette année son propre magasin en ligne.