Monzo modifie (encore) son modèle économique
LES FAITS
- La néo-banque britannique ne semble pas affectée par le Brexit. Elle a même connu ces jours-ci un pic d’activité, suite à l’annonce du retrait de N26. En parallèle, elle vient d’annoncer qu’elle allait renforcer ses équipes et relancer son projet de compte payant.
- Alors que Monzo abandonnait temporairement son projet de compte Premium en septembre dernier, elle prévoirait de présenter une nouvelle offre payante dans le courant du premier trimestre de cette année.
- Son compte premium, alors mal accueilli par les clients, avait très vite été retiré de l’offre. Mais la start-up avait prévenu à l’époque de son intention de proposer un produit plus abouti ultérieurement.
- Pour cela, Monzo vient d’annoncer l’ouverture de ses recrutements et la création de 500 postes supplémentaires au sein de ses équipes.
- Avec ce nouveau plan, Monzo envisage d’atteindre la rentabilité d’ici 3 à 4 ans.
CHIFFRES-CLES
- 2015 : Lancement
- 3,8 millions de clients britanniques
- Objectif 2020 : 5,5 M de clients
- 1 500 employés
- Ambitions de lever entre 50 et 100 millions de livres prochainement
- Valorisation : plus de 2 mds£
ENJEUX
- Contrebalancer le coût de sa stratégie d’expansion : en s’installant aux Etats-Unis, Monzo a dû débloquer de nombreux investissements, au détriment de ses résultats financiers sur son marché natal.
- Les pertes de Monzo ont été estimées à 47,2 millions de livres en 2018. La néo-banque ne rencontrait néanmoins aucun problème pour lever des fonds auprès de ses investisseurs. Mais elle cherche aujourd’hui à se détacher de cette dépendance financière pour développer un modèle de financement autonome. En effet, contrairement à Starling Bank, qui a capté moins de clients mais plus de dépôts et qui envisage la rentabilité d’ici la fin de l’année, Monzo a mis l’accent sur la conquête client et doit encore faire la preuve de son modèle économique.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon une enquête YouGov tout juste réalisée, Monzo compte parmi les marques les plus recommandées par leurs clients au Royaume-Uni.
- Outre l’évolution de son modèle économique, Monzo appelle les clients de N26 britanniques à souscrire ses offres pour pallier la fermeture de leur compte N26.
- L’accélération des recrutements de Monzo et cet appel à la récupération illustrent pour l’instant les effets positifs du Brexit sur les acteurs locaux. Les dernières annonces d’ouverture de Starling Bank et Revolut semblent d’ailleurs le confirmer.