MonMécanicien.fr « ubérise » la réparation de véhicules
A peine lancé en France, le service « Mon mécanicien.fr » s’ouvre déjà à de nouvelles villes. Prenant la forme d’une plate-forme de mise en relation entre des mécaniciens affiliés et les particuliers, le service illustre un nouveau modèle de concurrence des intermédiaires en ligne.
MonMécanicien.fr a été mis en ligne le 12 octobre dernier. Le service a pour objectif de mettre les conducteurs en relation directe avec des garagistes recrutés par la plate-forme. Ces derniers n’ont pas de charges fixes et, comme les chauffeurs Uber, travaillent à la commande.
Les conducteurs doivent renseigner leur code postal et leur plaque d’immatriculation sur le site pour ensuite sélectionner les prestations qu’ils souhaitent réaliser sur son véhicule. Le mécanicien rattaché situé dans leur région leur envoie alors un devis personnalisé sur leur adresse mail. Les tarifs sont présentés comme 30 % moins chers que les garages classiques.
Le service est pour l’instant accessible en Seine-et-Marne, dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Très prochainement, MonMécanicien.fr sera aussi ouvert à Lyon et Vienne en Isère. Les fondateurs du service espèrent avoir recruté 20 mécaniciens d’ici la fin d’année.
Notre analyse : Un nouvel intermédiaire sur le marché
La start-up à l’origine de MonMécanicien.fr se rémunère en prélevant des commissions sur les prestations. Sans donner d’informations sur les chiffres réalisés par leur service pour le moment, les fondateurs de MonMécanicien.fr tablent sur une croissance forte, passant par le recrutement de nouveaux mécaniciens. En complément, le site prévoit de réaliser une levée de fonds pour se développer.
MonMécanicien.fr signe des contrats avec des mécaniciens indépendants détachés des réseaux des constructeurs. Le site illustre ainsi une nouvelle forme d’intermédiaire entre les conducteurs et les réparateurs au même titre que le service Uber aujourd’hui. Il représente en ce sens une nouvelle forme de concurrence, pour les garagistes traditionnels et les réseaux des constructeurs.